Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dialogue bloqué en RDC

Le ministre des Affaires étrangères de République démocratique du Congo (RDC), Raymond Tshibanda, est depuis à Bruxelles, première étape d’une tournée européenne dont l’objectif est double.

D’une part, protester contre les conditions d’accueil réservées par la Belgique aux participants du « Conclave de Genval » qui a réuni la semaine dernière l’opposition RD congolaise. D’autre part, tenter d’expliquer aux chancelleries les vertus du référendum que souhaite organiser Joseph Kabila afin de modifier la Constitution.

Suite au Conclave de Bruxelles, le branle-bas-de-combat a été décrété au sein de la Majorité Présidentielle. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, s’en rendu en personne à Lubumbashi pour une réunion avec les gouverneurs provinciaux afin d’évoquer l’éventuelle organisation d’un référendum. Mais l’hypothèse se heurte à une farouche opposition, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la RDC. « Vouloir organiser un référendum alors qu’on dit que les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation des élections, ça n’est pas crédible », décrypte un analyste politique basé à Kinshasa. « Ce sont, en effet, les mêmes conditions qui doivent être réunies dans les deux cas, qu’il s’agisse du fichier électoral, de l’enrôlement de la population, des moyens financiers à déployer, etc., et la circonscription électorale – unique – est la même dans les deux cas : le territoire national ». Une analyse partagée en RDC par l’ensemble du corps diplomatique. Le même scénario s’était déjà produit à l’occasion de l’adoption de la Résolution 2277 des Nations unies du 29 mars 2016. Il avait été dépêché à New York pour tenter de faire valoir des arguments contre l’adoption de ladite résolution. Il est clair que dans la crise politique actuelle, tous les acteurs de la scène doivent pouvoir se parler, les yeux dans les yeux pour l’intérêt supérieur de la nation congolaise.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière