Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le financement: 300projets en examen

Ils seront soumis à l’appréciation des bailleurs de fonds en fonction des réalités et des besoins de chaque commune.


A l’initiative du bureau régional de l’Adamaoua des Communes et villes du Cameroun (CVUC), l’ensemble des collectivités territoriales décentralisées procède depuis l’année dernière au processus de la maturation des projets, avant de les soumettre à qui de droit le moment venu. Cette démarche a connu l’adhésion des 21 communes ainsi que la communauté urbaine de Ngaoundéré. Samedi dernier, les magistrats municipaux de ces communes et celui de la communauté urbaine de Ngaoundéré prenaient part à une réunion d’évaluation des projets en vue du budget 2017.

Cette cérémonie était présidée par Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de la région de l’Adamaoua. 318 projets à mâturer étaient sur la table. Tous des besoins exprimés par lesdites communes en fonction de leurs réalités et de leurs pertinences. De l’avis de Hamadou Bello, délégué régional du MINEPAT pour la région de l’Adamaoua, cette démarche présente un bénéfice mutuel pour chacune d’entre elles. Elle permet aussi aux bailleurs de fonds et à l’Etat d’avoir une idée claire sur le contenu six mois avant l’adoption du budget pour l’année prochaine. « Ce qui est un avantage notable » a-t-il indiqué.

De l’avis de Abbo Aboubakar, président du bureau régional CVUC Adamaoua, « c’est cette plate-forme que nous voulons voir perdurer. Grâce à elle, nous mettons en place une méthodologie afin de mieux penser et rédiger nos projets. Et le CVUC auquel toutes ces communes sont adhérentes organise, plaide et suit les projets ainsi définies par ses membres auprès du FEICOM, PNDP et des autres partenaires non-institutionnels à l’instar des bailleurs de fonds comme la BAD, l’Union européenne qui peuvent intervenir dans le cadre du développement des collectivités territoriales décentralisés». A en croire les parties prenantes, chacun semble tirer son compte. « Seul, le travail est fastidieux ».  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière