Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A propos des dysfonctionnements dans le Recrutement des instituteurs vacataires

Face aux membres du Sénat, le ministre Michel Ange Angouing a apporté des réponses sur les dysfonctionnements relevés.

questions incisives, réponses très prudentes. C’est ainsi qu’on peut résumer le face-à-face entre le sénateur Etienne Sonkin et le ministre Michel Ange Angouing de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA). La préoccupation du parlementaire concernait la dernière vague de recrutement des instituteurs vacataires (IVAC) de juin 2015. Il dénonçait les irrégularités qui ont terni le processus, mettant en cause « l’orthodoxie et le principe d’égalité de chance ». Les doublons, les non-diplômés, le favoritisme et par-dessus tout 12 candidats dont les noms ne figuraient pas sur la liste des postulants sont autant de griefs dénoncés par le sénateur auquel il a ajouté un autre, assez gênant selon lui : la menace proférée au cours d’une réunion publique,  par un fonctionnaire du MINFOPRA aux candidats qui tentaient à l’époque de dénoncer les fraudes.

Michel Ange Angouing a rappelé le contexte général caractérisé par une offre de recrutement bien en deçà de la demande. Pour le cas des instituteurs vacataires incriminés, il affirme que 6.300 candidats ont postulé pour 885 places disponibles. Que pour les 25.000 diplômés de la fonction publique, 360 000 dossiers ont été reçus. Qu’à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), 21 000 personnes ont concouru pour 400 places disponibles.

Revenant aux questions posées, il a expliqué que certains candidats n’étaient pas en possession de leurs diplômes à cause des lenteurs administratives et qu’ils ne pouvaient pas de ce fait être pénalisés alors que les procès-verbaux de leur admission font foi. Le ministre a expliqué que 106 requêtes ont été enregistrées à la suite du recrutement et que sur tout le processus, un faux diplôme a été décelé, une erreur sur la spécialité enregistrée et un diplôme non-requis signalé. Sur les 885 recrues, 865 sont effectivement en poste, a-t-il dit.

A la suite du ministre, le sénateur a repris la parole pour se réjouir que son message soit passé, celui de « faire comprendre aux gouvernants qu’ils sont suivis dans leurs actes ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière