Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Efforts de Gouvernance

L’évaluation des actions anti-corruption dans la région faite mardi a révélé quelques progrès.

En ouvrant hier mardi 21 juin l’atelier régional d’évaluation de la stratégie de lutte contre la corruption, le représentant du gouverneur du Littoral Aboubakar Njikam, a remarqué que la région a réalisé 23,97% des actions qu’elle avait programmées à ce sujet en 2015. Il s’agit-là d’une performance mesurée sur une moitié de l’année qui vient de s’achever. Mais de toute évidence, il apparaît que le Littoral agit de mieux en mieux contre la corruption. Dès lors qu’en 2012, en s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale approuvée par le gouvernement un an plus tôt, le plan d’action régional avait été accompli à hauteur de 14%. Tous les corps sociaux des quatre départements du Littoral, représentés à l’atelier, n’ont donc plus qu’à continuer sur cette voie en identifiant leurs points forts pour les améliorer et les manquements à corriger.

Néanmoins, concèdera M. Njikam, les mauvaises pratiques demeurent prégnantes dans la région, aussi bien dans l’univers privé que dans le service public. S’appesantissant sur ce dernier segment de la vie de la région, il a regretté que nombre de fonctionnaires soient davantage performants dans les affaires que dans le service de l’Etat et de la communauté pour lequel ils sont affectés et rémunérés. Cela se ressent sur les projets publics d’infrastructures à un moment où le gouvernement a mis l’accélérateur sur ses programmes d’équipement. Les conséquences ne sont plus objet de débat ni de mesure. Le Littoral végète effectivement dans les profondeurs du classement en matière d’application de la stratégie anti-corruption.

Aussi s’est-il voulu clair : chacun doit y mettre du sien parmi les responsables régionaux publics ou privés, pour venir à bout du fléau. Et au-delà, dira le message de la Commission nationale anti-corruption, il s’agit d’une cause nationale que l’on doit promouvoir aussi bien au travail que dans la famille ou d’autres types de relations. Afin d’éviter les troubles que peuvent susciter le cocktail pauvreté-détournements et insatisfaction populaire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière