Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Il n’y aura pas d’importations de Poulet

poulets-congelesLe MINEPIA est formel sur la question qui fait actuellement des vagues, alors que les pouvoirs publics travaillent à remettre la filière sur les rails.

Alors que des voix s’élèvent, dénonçant des demandes d’importation de poulets congelés adressées en ce moment au gouvernement, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) assure qu’il n’en est rien. Joint au téléphone par CT, le Dr Taïga assure que c’est à lui qu’il revient d’accorder les autorisations d’importation de poulet au Cameroun et qu’aucune demande ne lui est adressée dans ce sens. « Et même, nous ne l’accordons pas. Il y a suffisamment de poulet dans le pays. En dehors des foyers de la grippe, le marché local tourne assez bien. Il n’y aura donc aucune importation. Encore que le problème sanitaire est en train de se résoudre positivement », assure le MINEPIA. Néanmoins, aucune date n’a encore été avancée, concernant le retour autorisé de la volaille dans les marchés des départements affectés. Juste que les pouvoirs publics et les responsables de la filière y travaillent.

Comment donc relancer la filière avicole au Cameroun ? La question est sur les lèvres des opérateurs du secteur et des adeptes de la chair blanche, depuis la détection de foyers de grippe aviaire dans le pays le 22 mai dernier au complexe avicole de Mvog-Betsi. Laquelle maladie s’est propagée à travers les régions de l’Ouest (Bayangam et Bafoussam), du Sud (Ebolowa) et de l’Adamaoua (Dabar). Près d’un mois que le secteur est en proie à une crise et jusqu’ici, le flou total demeure sur le devenir de l’activité et partant, des maillons qui constituent la chaîne de production et d’écoulement. En effet, des mesures ont été prises dans le sens de restreindre l’épidémie, à savoir l’interdiction de vente de poulets et d’œufs et la destruction desdits produits avec comme corolaire, d’importantes pertes financières.

A l’initiative du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) et du MINEPIA, le Comité de compétitivité a tenu une concertation multipartite lundi dernier à Yaoundé. Autour de Lucien Sanzouango, secrétaire permanent, il y avait François Djonou, président de l’Interprofession avicole (IPAVIC), les représentants du MINEPIA, des communautés urbaines affectées, ainsi que des associations des consommateurs. Objectif, mettre en place une plateforme technique d’identification des problèmes et de proposition des mesures de redressement et de relance de la filière avicole.

D’après François Djonou, la production nationale en poulet de chair est passée de 31 millions de têtes en 2011 à 50 millions en 2015 et le cheptel de poules pondeuses est passé de 3,5 millions en 2012 à 5,5 millions en 2015. A cause de la grippe aviaire, elle connait une nette régression. « Nous avons enregistré des pertes de l’ordre de 10 milliards de F », a-t-il déclaré.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière