Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le poids des vacances sur les Ménages

yafe-manege-expositionDéjà préoccupés par la perspective de la rentrée scolaire, les parents doivent gérer la période de repos et ses dépenses difficiles à contourner.

Ceux nombreux, comme ce père de famille, qui ont l’habitude de faire des provisions hebdomadaires de pain dans les grandes boulangeries de la place pour le petit déjeuner des enfants, peuvent vous en dire des nouvelles. La provision habituelle destinée à ses cinq enfants, tient aujourd’hui à peine quatre jours. Résultat, c’est désormais deux fois par semaine que notre homme fait le ravitaillement. Et c’est ainsi depuis un mois. Depuis que les enfants, élèves du secondaire, ont été libérés par leur établissement scolaire. Les besoins alimentaires ont purement et simplement été multipliés par deux, voire trois.

Ainsi vont les vacances scolaires. Trêve pour les écoliers et élèves après neuf mois bien remplis. Stress supplémentaire pour les parents qui n’ont malheureusement pas la chance de bénéficier d’un quelconque état de grâce avant l’autre gros casse-tête qui arrive : la rentrée scolaire. Comment gèrent-ils cette autre facette de leur devoir parental ? Chacun a sa recette. Mais quel que soit le bout par lequel on prend la chose, les réalités sont les mêmes, les contraintes incompressibles, les postes de dépenses inévitables.

Premier casse-tête : l’alimentation. Comme avec l’exemple du pain, il est clair que les enfants passent plus de temps à la maison, sont moins occupés par une activité intellectuelle, se dépensent plus physiquement… Tout cela pour expliquer pourquoi il est normal qu’ils se retrouvent plus fréquemment à table. Le matin et le soir, bien sûr, comme en période scolaire. Mais à midi en plus. Ce après avoir joué et rejoué comme ils savent si bien le faire. Ce qui ne va pas sans des réajustements indispensables de la ration alimentaire familiale.

Il y a ensuite les loisirs. C’est l’autre équation à résoudre par les parents en cette période de break scolaire. Il n’est surtout pas question de laisser les enfants oisifs pendant trois mois à la maison au risque de les voir développer eux-mêmes des formes de distractions qui ne sont pas toujours les plus appropriées. Notamment en raison des mauvaises fréquentations. Dans les familles aux revenus moyens, la télévision occupe une place de choix dans ce sens. Ici, le téléviseur s’allume dès la fin du petit déjeuner – parfois avant et s’éteint parfois vers minuit. Surtout quand viennent s’y greffer des accessoires comme les jeux-vidéos. On connaît le caractère fédérateur de la fameuse Play Station et des autres trouvailles du genre. On connaît surtout l’effet de dépendance qu’ils savent susciter.

C’est pourquoi s’offre l’alternative des sorties. Le cinéma, les spectacles, les parcs d’attraction ou simplement les balades sont autant d’options pour permettre aux jeunes de s’évader, de préférence en famille comme le souhaitent la plupart des chefs de famille. Les plus nantis ou les plus organisés peuvent y ajouter des voyages. Au village, dans d’autres villes ou carrément à l’étranger, selon les moyens.

Mais comme on le disait, tout cela a un prix, qu’il faut payer pour voir ses enfants épanouis quand viendra le moment de reprendre les classes. Pour le parent, c’est tout sauf le repos. Il faut mettre la main à la poche pour assurer. Mais en plus, les factures d’électricité et d’eau vont forcément grimper, comme tous les achats d’ailleurs. Médicaments, savon... vous pensiez souffler un peu ? Oubliez ça !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière