Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’UIT de Bandjounla sa filière auto

Le recteur, Pr. Tsafack Nanfosso a inauguré la filière mécatronik-automobile, vendredi dernier.

 

Selon Christian Kouam, expert-automobile, l’industrie-automobile produit actuellement 90 millions de véhicules par an. En 2050, ce chiffre à deux milliards de véhicules par an. Ce secteur est donc porteur pour le futur, ce d’autant plus que de grandes mutations technologiques s’y préparent, avec notamment des véhicules électriques, qui n’ont pas besoin de carburant ou encore de chauffeur pour rouler.

Mieux, l’implantation d’une usine de production de véhicules au Cameroun qui compte aujourd’hui 10 voitures pour 1 000 habitants (contrairement au Gabon, par exemple qui compte 30 voitures pour 1 000 habitants) pourra générer de nombreux emplois. C’est certainement ce qui justifie l’inauguration de la filière mécatronik-automobile (MKA) vendredi, à l’Institut universitaire Fotso Victor de Bandjoun. Le recteur de l’université de Dschang, tutelle académique de l’UIT de Bandjoun, avec à ses côtés, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Horace Ngomo Manga a, lui-même, procédé à cette inauguration.

Cette filière vient s’ajouter à 17 autres que compte cet établissement créé par le maire de Bandjoun Victor Fotso et rétrocédé à l’Etat en 1992. L’ouverture de cette filière a été rendue possible grâce à la coopération allemande à travers la Osfalia university et la diaspora camerounaise en Allemagne (CDN.G). 45 étudiants pionniers sont en formation en première année de mécatronik-automobile depuis le 28 octobre 2015.

Selon le Pr. Roger Tsafack Nanfosso, l’émergence du Cameroun ne se fera pas sans industrialisation. Or, à l’évidence la mécatronik-automobile est indispensable pour l’industrialisation du Cameroun. Cette filière contribue aussi à l’accélération de la professionnalisation à l’UDS et à la mise à disposition des ressources humaines qualifiées dans des domaines où le recul n’est plus possible parce que la technologie vous pousse toujours vers l’avant.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière