Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 200 personnes dépistées au VIH/Sida

Une campagne couplée à des causeries éducatives le 23 juin dernier.

La caravane de dépistage gratuite au VIH/Sida a déposé ses valises dans la ville de Bertoua, le 23 juin 2016. Les vacances en cours sont un moment indiqué pour faire passer le message du dépistage volontaire au maximum des populations de la capitale régionale de l’Est. L’initiative de l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS), soutenue par la délégation régionale de la Santé publique de l’Est est d’appoint, puisque l’affluence a été au-dessus des espérances. « Nous avons commencé à 11h, mais rendu à cette heure-ci (15h30), nous avons pu dépister près de 200 personnes », explique un agent d’ACMS. L’opération était censée se fermer vers 17h ce jour-là.

Le résultat du dépistage est donné sur place, juste quelques minutes après le prélèvement du sang. Les personnes déclarées séropositives sont prises immédiatement en charge. Elles sont orientées vers l’unité agréée logée à l’hôpital régional de Bertoua, où, en plus de traitement que les séropositifs reçoivent, d’autres conseils pratiques leur sont donnés pour une vie épanouie. « Le VIH n’est pas une fatalité. C’est une maladie comme les autres. Il faut que les gens comprennent. On peut être séropositif, et vivre longtemps si on suit régulièrement son traitement», explique une autre source.

Notons que la région de l’Est compte parmi les plus touchées avec un taux de séroprévalence de 6,2%. Soit au-dessus de la moyenne : 4,3%. L’abstinence, la fidélité et l’utilisation correcte du préservatif restent les voies pour s’en prémunir. La caravane s’est ébranlée le lendemain pour Abong-Mbong, une autre ville-carrefour.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière