Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Hommage à Eric de Putter à l'Université protestante

Les proches et collaborateurs se sont retrouvés mardi à l’IFC pour honorer la mémoire de l’enseignant assassiné en 2012 à Yaoundé

Le temps d’un hommage dans la salle des spectacles de l’Institut français du Cameroun (IFC), le Révérend Dr Eric de Putter, enseignant à l’université protestante d’Afrique centrale (Upac) a semblé revivre. Sur la photographie positionnée à l’estrade, le défunt souriait à ses anciens collègues, étudiants. Mais aussi à ceux qui l’ont envoyé à l’Upac : le Service protestant de mission (Defap). Ses représentants sont venus de France organiser, avec l’Upac, cette cérémonie à laquelle prenaient part l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Envoyé en 2010 à l’Upac en qualité de volontaire de solidarité internationale, Eric de Putter avait été assassiné le 8 juillet 2012, à son domicile au campus de cette université. Il était en train de dîner avec son épouse lorsqu’on a frappé à la porte et que l’irréparable s’est produit. Les enquêtes ouvertes depuis lors sont toujours en cours. D’après Jean-Arnold de Clermont, président du Defap, le défunt était un envoyé des Eglises de France auprès de celles du Cameroun. Pour Laurent Schlumberger, président du Conseil des églises protestantes unies de France, Eric de Putter personnifiait la longue histoire de rencontre entre les deux pays. « Au-delà de l’horreur de l’assassinat proprement dit, c’est un vrai ébranlement qui a été ressenti dans l’Eglise protestante. Il est important qu’on connaisse la vérité », a-t-il confié.

Le recteur de l’Upac et le Rev. Dr Richard Ondji’i Toung, vice-président du Conseil des Eglises protestantes du Cameroun, ont regretté la perte d’un collaborateur humble et effacé.  Au terme de cet hommage émouvant, Christine Robichon a indiqué que « la cérémonie a été organisée par des Camerounais proches d’Eric de Putter et des Français. C’est un bel exemple de lien d’amitié très fort, entre les deux pays. Mais aussi de leur capacité à travailler ensemble pour rendre hommage à un homme et à une volonté partagée de vivre dans un monde paisible ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière