Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mali: l’ONU revisite son mandat

Le Conseil de sécurité s'apprête à renouveler mercredi la Mission multidimensionnelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation au Mali (Minusma).

La paix est loin d’être revenue sur l’ensemble du territoire malien. Et face à la précarité de la situation sécuritaire du pays, les Nations unies vont continuer à soutenir le Mali. La réunion du Conseil de sécurité qui se tient cette semaine à New York et qui devrait culminer par une nouvelle résolution ce mercredi d’après des sources diplomatiques,  va se recentrer en priorité sur la mise en place de l’accord de paix et de réconciliation nationale dans le nord. Le texte qui sera voté  insiste notamment sur le redéploiement des forces maliennes et le retour des autorités intérimaires dans le nord dès le mois d’août prochain.  Pour ce faire, l’ONU exhorte les Etat- membres à contribuer de façon plus conséquente tant sur le plan logistique, que sur celui du renseignement. Dans un contexte terroriste difficile, l’idée est de faire de la Minusma, une mission plus offensive, car mieux outillée.

La lutte contre le terrorisme reste un objectif majeur de la Minusma. Les groupes jihadistes bien qu’affaiblis par l’intervention internationale qui est effective depuis plus de trois ans, restent actifs, notamment dans le nord du Mali. Au demeurant, la Minusma est, à ce jour, l'opération de maintien de la paix la plus meurtrière.  La Mission onusienne entend dès lors limiter la casse. Les troupes onusiennes vont continuer à être appuyées par les forces françaises de l'opération Barkhane. Celles-ci ont ainsi lancé de nouvelles missions dans le nord du Mali, dans la nuit de lundi à mardi. La lutte contre le trafic de drogue, d'armes et contre les terroristes est au menu. Cette traque qui s’effectue au moment où on célèbre le premier anniversaire des accords d’Alger, atteste de la précarité de la situation sur le terrain.  Et d’après une source militaire internationale sur le terrain, « la réalité est que le jour, certains hommes armés sont officiellement dans l'application de l’accord d’Alger et une fois la nuit tombée, ils deviennent trafiquant de drogue et d'armes ».

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière