Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Formation à la citoyenneté: des jeunes du Haut-Nyong imprégnés

A l’initiative de l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé et du Comité de développement « Nkoul Bebend », des leaders d’association formés à Bagofit pendant deux jours.


Les classes foraines, cadre de formation aménagé par l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé (ECPY), se sont déportées du côté de la région de l'Est. Et c'est la localité de Bagofit  près d'Abong-Mbang qui a été le théâtre de l'événement mardi et mercredi derniers. A l’occasion, 75 leaders de plusieurs associations ont été édifiés sur les notions de citoyenneté et de préservation de la paix. Les experts des sciences politiques et juridiques, venus de Yaoundé et Bertoua ont donné d’importants enseignements sur la participation du citoyen au développement de son pays. L’initiative est une contribution des organisateurs à l’encadrement de la jeunesse dans la région de l’Est. « Tout est parti du message du chef de l’Etat du 10 février dernier. Il a demandé aux aînés d’encadrer les jeunes. Car tout jeune qui oublie ou qui ne connait pas les notions de citoyenneté responsable et de préservation de la paix est exposé à de nombreux dangers. C’est pourquoi à notre niveau, nous essayons de constituer des relais pour prolonger le message présidentiel. Pour cela, nous allons étendre cette action dans toute la région de l’Est », a expliqué Joseph LE, président du bureau exécutif national de l’association Nkoul Bebend. C’est dans le même esprit que les leçons inaugurales et conclusives respectivement données par les Professeurs Robert Mballa Owona, coordonnateur scientifique de la classe foraine et Jean Emmanuel Pondi, coordonnateur scientifique de l’ECPY, ont insisté sur les enjeux de la construction de la citoyenneté…

Rappelant les missions et les objectifs de l'ECPY dont il est le promoteur, l’honorable Vincent de Paul Emah Etoundi, a déclaré que celle-ci ne saurait être bénéfique à tous si elle restait focalisée sur la seule ville de Yaoundé. C’est pourquoi, l’école a adopté l'approche qui consiste à aller vers les populations et partager avec elles des expériences leur permettant d’être de bon citoyens. La clôture des travaux a eu lieu en présence du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière