Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Contrat de désendettement et de développement: 400 milliards de F en plus

Les gouvernements camerounais et français ont signé jeudi à Yaoundé le troisième C2D en faveur de l’agriculture et des services sociaux de base.

Jusqu’ici, les deux premiers Contrats de désendettement et de développement (C2D) ont souri au Cameroun. 566 milliards de F ont été affectés aux programmes de réduction de la pauvreté, d’amélioration des infrastructures routières, de la gouvernance et de la performance des institutions publiques et privées. 10 ans après la signature du premier de ces contrats, le secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie, André Vallini, observe que les précédents C2D ont été des succès et ont permis au Cameroun de relever son économie, de développer son agriculture, d’œuvrer à la sauvegarde de son patrimoine faunique ainsi qu’à la réalisation des infrastructures dans plusieurs villes du pays. Du coup, les gouvernements camerounais et français n’ont pas tardé à se relancer dans l’aventure. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze et le secrétaire d’Etat français chargé du Développement et de la Francophonie, André Vallini ont procédé hier à la signature du troisième C2D d’une valeur d’environ 400 milliards de F.

Le troisième C2D se présente comme celui de la maturité. Il s’inscrit dans la continuité des programmes déjà engagés et place la croissance et la création d’emplois au centre des actions à mener pour réduire la pauvreté au Cameroun. Selon le Minepat, ce troisième contrat contribuera à la réalisation des Objectifs de développement durable en matière d’agriculture, de développement rural, d’infrastructures et d’aménagements urbains. Il sera constitué d’un volet dit « Normal » d’un montant de 236 milliards de F et d’un volet dit « Effort additionnel » de remboursement sur la période 2017-2025 d’environ 162 milliards de F. Pour André Vallini, « le troisième C2D est le signe d’un partenariat intelligent, fructueux qui permet à la France de continuer à soutenir le développement du Cameroun. Il est axé autour des infrastructures. Il y a un volet important qui consiste à faciliter les circuits entre la production agricole et la commercialisation de ces produits et un troisième volet d’aide budgétaire de la France au Cameroun pour développer les services sociaux de base (éducation, santé) en faveur de la population. »

Les C2D, programmes d’annulation et de reconversion de dette extérieure, permettent au Cameroun de rembourser sa dette vis-à-vis de la France en finançant des projets de développement locaux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière