Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’avant-match dans l'Elections à la Ligue de football

Les camps se forment déjà autour de Pierre Semengue et Franck Happi, candidats éligibles pour le scrutin du 28 juillet prochain.

Pierre Semengue-Franck Happi. Au soir du 28 juillet 2016, l’un de ces deux hommes sera le tout premier président élu de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Le président du Comité de gestion provisoire, à la tête de la Ligue depuis sa création en 2011, contre son vice-président, par ailleurs, président d’Union de Douala. Ainsi en a décidé la Commission électorale en charge des élections que préside Mathias Nyoh Dinga, magistrat hors-hiérarchie. La Commission a signifié, il y a quelques jours, à chacun des candidats l’éligibilité ou non de sa candidature. Du coup, Zacharie Wadja, président du Conseil d’administration de la Panthère sportive du Ndé, n’a pas vu son dossier validé, laissant le champ libre à un duel qui s’annonce déjà historique.

Et déjà, les esprits s’échauffent et les camps se forment dans l’ombre. Les médias s’animent ainsi autour de soupçons liés à l’administration de la LFPC, accusée de tout faire pour faire disqualifier la liste de Franck Happi. On parle également de favoritisme en faveur du candidat Pierre Semengue. La position du président de la Fédération camerounaise de football, tutelle de la Ligue, est venue tendre l’ambiance. Présenté par certains comme l’instigateur de la candidature du président d’Union, Tombi à Roko va prendre tout le monde de court avec des déclarations qui font grand bruit : « Franck Happi est un ami, à la limite c’est un petit frère avec qui j’ai cheminé depuis des années. Mais j’ai dit à Franck Happi de laisser cette histoire. Aujourd’hui, que ce soit dans le domaine du football en particulier, le Général d’Armée Semengue fait partie des patriarches parce qu’il a été dirigeant d’une très grande équipe au Cameroun. (...) C’est pour ça que je dis à tous ceux qui sont acteurs de la Ligue professionnelle qu’ils se mettent d’accord autour du Général d’Armée Semengue ». Ce à quoi Franck Happi répondra: « M. Tombi n’est pas mon père. J’irai jusqu’au bout de mon action». Le message est clair.

C’est dire que l’ambiance sera électrique jusqu’au 28 juillet avec deux hommes qui connaissent bien le football camerounais et surtout la Ligue. Pierre Semengue avait été choisi pour mettre sur pied la LFPC en 2011 sur une période de trois ans et en faire une entité viable. Ce qui n’est toujours pas le cas. D’où son souhait de bénéficier d’un temps supplémentaire pour mener à bien sa mission. Lui qui a pu se présenter après une modification des statuts de la Ligue qui ne lui permettaient pas au départ de participer à l’élection. Franck Happi, de son côté, veut miser sur les privés pour financer le football camerounais. Et son expérience avec Union, qui est actuellement l’un des rares clubs à bénéficier de l’appui des sponsors, se veut comme un atout non-négligeable. Mais, ce sera aux clubs de Ligue 1 et 2 d’en décider le moment venu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière