Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

dans la Promotion du livre, ça roule pour le bibliobus

Ce projet du Centre de lecture et d’animation culturelle de Yaoundé et de Bibliothèque sans frontières sillonne les quartiers de la ville à la recherche de lecteurs.

Cris de joie et sourires interminables. Les enfants du quartier Manguiers à Yaoundé sont émus. Le bibliobus coloré du Centre de lecture et d’animation culturelle de Mimboman (CLAC) vient d’arriver. Le bus plein de livres se gare. Ce n’est pas la première fois que la bibliothèque mobile baptisée « Street CLAC » coupe son moteur dans ce quartier de la capitale depuis qu’il a pris la route en janvier dernier. En réalité, c’est devenu une habitude pour les riverains. Pour cette journée de mercredi, le temps est plutôt clément. Pas de pluie, pas de soleil, juste le climat parfait pour lire en plein air.

Christiane Mireille Masse, Christian William Kakoua et Jean-Paul Atangana, les trois animateurs culturels du CLAC sortent chaises et tables qu’ils disposent dans la cour. Une trentaine d’enfants prennent place. Le contact est naturel entre les petits lecteurs et les animateurs. C’est qu’ils se connaissent un peu. « C’est notre troisième semaine à Manguiers. D’habitude, nous allons dans des écoles partenaires mais comme ce sont les vacances, nous mettons l’accent sur les quartiers. Surtout aussi du fait des difficultés à obtenir l’autorisation de stationner dans des lieux publics », rappelle Christian Kakoua.

L’aventure commence par une mise au point avec les enfants, toujours sur un ton très maternel. « Assurez-vous que vous avez les mains propres pour ne pas salir les livres », recommande Christiane Masse. Après une leçon sur les droits des enfants notamment à l’éducation et un jeu de questions-réponses à l’aide du livre « Malala-Iqbal » publié par deux jeunes auteurs pakistanais, la visite du bus débute. Chacun a droit à un bouquin, à lire sur place puis à remettre. Bertini, 11 ans, choisit « 12 histoires de Franklin », quand Djara, 13 ans, opte pour « Quels métiers, quel avenir ? » de Anne Vaisman ! Tiens donc… « Je veux être sûre du métier que je choisirai plus tard », affirme la jeune fille.

Pour les tout-petits ne sachant pas lire, Jean-Paul Atangana sélectionne un livre plein d’images et procède à la lecture. Les passants, étonnés de l’ambiance organisée dans leur quartier, s’interrogent. « Qu’est-ce qui se passe ici ? », demande un homme. « C’est une séance de lecture pour les enfants. Juste aujourd’hui, parce que les adultes aussi ont le droit de consulter nos ouvrages », explique Christiane Masse. En effet, le Street CLAC, fruit d’un partenariat public-privé entre le ministère des Arts et de la Culture (Minac) et le CLAC, c’est près de 4000 livres  provenant d’un don de Bibliothèque sans frontières et d’une sélection du CLAC en fonction des publics-cibles et des besoins. Le CLAC acquiert ses ouvrages auprès des libraires et éditeurs camerounais installés à Yaoundé. Le Street CLAC, c’est aussi une médiathèque mobile, avec des DVD pour les cinéphiles et des ordinateurs pour une initiation à divers logiciels informatiques. Le Street CLAC s’arrêtera peut-être près de chez vous un de ces jours. N’hésitez pas à entrer.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière