Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

154 combattants déposent les armes en Centrafrique

Le Front démocratique du peuple centrafricain du général Abdoulaye Miskine abandonne la lutte armée pour la cause nationale.

Ils sont 154 combattants issus du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) qui viennent de décider d’abandonner la lutte armée pour se mettre à la disposition des autorités. Depuis plus d’un mois, ces rebelles ont quitté le maquis avec leur arsenal de guerre pour se cantonner à Zoukombo, village situé à une centaine de kilomètres de Bouar à l’Ouest du pays, non loin de Garoua-Boulaï. Les hommes du général Abdoulaye Miskine disent être animés par une cause nationale. «Nous avions à cœur la situation dégradante de la Centrafrique. Avec une conscience nationale, on devrait ramener la paix de manière définitive dans ce pays», explique Réné Gustave Nguebémadji. Le porte-parole du FDPC fait savoir que son groupe s’est engagé sur la voie de la paix.

Cependant, le Front démocratique du peuple centrafricain sollicite des autorités de Bangui «une aide d’urgence» pour pouvoir assurer la subsistance des troupes. «Cela fait un mois et plusieurs jours que nous sommes sortis à Zoukombo et on vit difficilement mais on persévère toujours», a-t-il déploré. Avant de proposer une offre au régime en place. « Si le gouvernement nous prend en main, nous saurions comment patrouiller la région de Baboua pour y vérifier ce qui se passe», suggère-t-il. Face aux accusations de rapt du sous-préfet, du maire et d’un homme d’église de Baboua dont ce groupe fait l’objet, René Gustave Nguebémadji réfute tout en bloc.  « Ce n'est pas nous qui avons enlevé le sous-préfet, le maire et le pasteur de Baboua contrairement à ce qui se dit. Des hommes armés de différents calibres qui sont dans la brousse, n'importe qui peut agir selon ses vœux», se défend-il.

Au moment où les hommes d’Abdoulaye Miskine décident de se rendre, le gouvernement centrafricain et la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) entament la phase préliminaire du programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière