Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Réforme du secteur de l’électricité: deux missions d’assistance au Cameroun

conference-mise-en-place-sonatrelDes experts internationaux désignés par appels d’offres ont démarré leur travail mardi à Yaoundé.

Accompagner la réforme du secteur de l’électricité au Cameroun et garantir l’opérationnalisation de la Société nationale de transport de l’électricité (SONATREL). Voilà en quoi se résume la mission des experts des consortiums CPCS-Eia Grid International-Jing & Partners et RTE International, retenus par appels d’offres internationaux. Ils ont effectivement démarré leur mission mardi dernier à Yaoundé, par un atelier de lancement présidé par le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Basile Atangana Kouna.

Concrètement, la RTE International – PriseWaterhouse Coopers – Nodalis va se déployer sur le terrain avec les experts d’ENEO, ARSEL, EDC, etc., pour définir qu’est-ce qu’il y a à faire. La mission consiste premièrement à la séparation comptable des activités de transport au sein d’ENEO et dans une seconde étape, au transfert de celles-ci à la SONATREL, sans exclure les activités intermédiaires. « L’opérationnalisation de la SONATREL peut se faire assez rapidement, parce que nous avons eu à faire exactement la même opération dans les années 1999-2000 en France. On va donc mettre cette expérience au service du Cameroun », assure Frank Moskovakis, représentant de ce consortium. A sa suite, Jean-François Arsenault de la CPCS- Eia indique que leur mission porte sur la réorganisation du secteur de l’électricité. C’est-à-dire la mise en place des grands principes qui vont ensuite guider l’opérationnalisation de la SONATREL, tant au niveau tarifaire qu’au niveau organisationnel et juridique. « Concrètement, on va préparer les grands principes tarifaires, qui vont ensuite être transformés en tarifs effectifs. On va préparer la structure institutionnelle, c’est-à-dire qui fait quoi ? Qui paie qui ? Il faudra aussi revoir la loi, revoir les décrets de création de la SONATREL pour s’assurer que le coté juridique est en phase avec l’opérationnalisation ».

Pour sa part, le MINEE assure que « les enjeux de la réforme sont énormes et donc, les précautions à prendre doivent être conséquentes ». Il salue particulièrement l’accompagnement de la Banque mondiale (BM) dans cette démarche. Elle qui a déjà accordé au gouvernement un fonds de préparation du projet, lequel a servi au recrutement des deux consultants qui démarrent leur mission au Cameroun. Parallèlement, l’institution prépare des études de faisabilité et des documents d’appels d’offres. L’objectif est que dès 2017, on soit dans une phase de mise en œuvre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière