Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Nous nous sommes fait le relais du Président de la République»

Evina Obam Richard, président de l’association camerounaise des anciens élèves de l’ENA de France.

Quel sentiment vous anime à la fin de ce colloque sur l’économie écologique ?

Un sentiment réel de satisfaction au regard de la prise en charge de l’évènement par les plus hautes autorités de l’Etat camerounais. Une implication personnelle du président de la République qui a désigné le secrétaire général à la présidence comme son représentant personnel. Une implication aussi au niveau des échelons ministériels ainsi qu’une implication du secteur privé et de la société civile.

Que doit-on retenir des contributions sur la problématique de l’économie écologique ?

 Ce qu’il y a de plus intéressant d’abord c’est le caractère international des contributions ce qui fait qu’il s’est agi d’un évènement global pour une problématique qui est globale parce que les questions écologiques et naturellement les questions d’économie écologique ne sont plus des questions nationales. Aujourd’hui, ce sont des préoccupations sans frontières. On se réjouit qu’il y ait une prise en charge collective de ces formes de problèmes qui touchent la planète toute entière.

Nous nous sommes fait le relais du président de la République qui a parlé au monde lors de la COP21 à Paris et lors de la conférence internationale économique de Yaoundé. Et lorsque le Cameroun parle au monde, nous citoyens du Cameroun nous avons le devoir de répercuter ces messages édifiants sur toutes les couches de la population. C’est ce que nous venons de faire à travers ce colloque.

Quels sont les domaines touchés par les recommandations formulées à la fin du colloque ?

Il y a eu un certain nombre de recommandations allant dans le sens de réformes au plan législatif et au plan réglementaire. Les recommandations proposent aussi des réformes au plan de la restructuration des appareils administratifs et des reformes en terme de meilleures définitions des politiques publiques surtout en matière de la politique du développement du pays et en ce qui concerne la politique environnementale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière