Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Marché du travail: 133 jeunes prêts à l’emploi

Ils ont reçu une formation de plusieurs mois après avoir bénéficié d’une bourse du Fne.

Ils étaient 133 jeunes Camerounais à recevoir leur parchemin de fin de formation ce 30 juin 2016 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala. Après avoir bénéficié d’une bourse de formation du Fonds national de l’Emploi (Fne) qui leur permet aujourd’hui d’être disponibles sur le marché du travail.

Parmi ces lauréats, Grace Moulemba Ngobo. La jeune femme de 28 ans, titulaire d’un baccalauréat C, a ainsi suivi pendant près de neuf mois des enseignements en maintenance des systèmes informatiques et réseaux. Pour celle qui gérait un cybercafé et tenait la caisse d’un laboratoire-photos dans la capitale économique camerounaise, l’avenir est axé sur deux priorités : déposer des demandes d’emploi dans diverses entreprises et chercher à améliorer ses nouvelles compétences.

Pour ce qui est donc de postuler dans des entreprises, Grace Moulemba Ngobo et ses camarades devraient continuer à être encadrés par le Fne, qui offre des séminaires sur les techniques de recherche d’emploi. A la suite de ces séminaires, des clubs de chercheurs d’emploi se mettent en place afin que les uns et les autres puissent partager leurs informations.

Pour en revenir à la formation des 133 jeunes, en plus de maintenance des systèmes informatiques et réseaux, on avait également : marketing et force de vente, installation du système électrique, coiffure/esthétique, cuisine et maître d’hôtel, couture et prêt-à-porter, artisans-électriciens. Des formations qui ont été choisies suivant un processus bien précis, comme l’explique Annette Amara, directrice régionale adjointe du Fne pour le Littoral : «Nous allons d’abord sur le marché de l’emploi pour identifier les métiers porteurs qui pourraient leur permettre d’accéder facilement au monde du travail.»

Et il n’est pas seulement question pour les lauréats de mettre ces compétences au service de l’entreprise d’un tiers, mais aussi de s’installer à leur propre compte pour ceux qui le peuvent, et de créer des emplois.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière