Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coopération humanitaire: ds Guinéens à Synergies africaines

Envoyés par leur première dame, ils ont été reçus lundi ean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de l’Ong panafricaine.

Les actions humanitaires de Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, sont à nouveau reconnues. Déjà ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco et ambassadrice spéciale de l’Onusida, voici Chantal Biya en modèle de l’épouse du chef de l’Etat de la République de Guinée, Djene Condé Kaba. C’est le Dr karfalla Kaba, directeur de sa fondation qui l’a fait savoir lundi  durant l'audience que lui a accordée Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances. A en croire l’hôte de l’Ong panafricaine, c’est en résumé ce qui justifie leur séjour au Cameroun. « Nous venons apprendre auprès du modèle de notre première dame, pour dupliquer tout ce que vous faites chez vous», a-t-il expliqué, en compagnie du Dr Piou Gamet, responsable des programmes de ladite fondation.

Et sur ce tableau, Jean Stéphane Biatcha a confié à ses invités que Synergies africaines est l’une des structures créées par la première dame, Mme Chantal Biya, pour lutter contre les souffrances. Avec ses sœurs africaines, elle a  mis en place cette Ong pour favoriser l’échange d’expériences, développer la solidarité et rapprocher les épouses des chefs d’Etat. La cause humanitaire, a insisté le secrétaire exécutif, est chère à Mme Chantal Biya. Et depuis sa création en 2002, Synergies africaines est au front contre le Sida à travers diverses campagnes et causeries éducatives, non sans oublier l’éducation des jeunes filles, entre autres activités. Et à en croire Jean Stéphane Biatcha, Chantal Biya estime que « tant qu’une personne sera en train de souffrir, son action continuera ». Passée cette étape, un documentaire présentant les activités de Synergies africaines a été projeté aux invités.

La première dame de Guinée est membre de Synergies africaines depuis 2011. Et dans son pays, elle mène également de nombreuses actions humanitaires. « Nous sommes venus renouer le contact créé par notre Fondation depuis 2012. Nous avons déjà travaillé sur un premier projet appelé Bon usage du médicament. La première  phase est terminée. Maintenant que la crise Ebola qui a secoué notre pays pendant deux ans est derrière nous, nous avons jugé utile de venir au Cameroun, pour non seulement avancer sur ce projet mais aussi pour nous enrichir », a-t-il conclu. Après Synergies, les visiteurs seront aujourd’hui au CIRCB dans le cadre de leur tournée, en attendant le Cercle des Amis du Cameroun demain.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière