Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dédicace: questions autour du parquet

L’ouvrage « Le procureur de la République au Cameroun » de Ferry Armand Mpinda a été présenté au public le 7 juillet à Ebolowa.

Le magistrat Ferry Armand Mpinda vient de commettre un opus de 236 pages. Le livre amène le lecteur à une véritable redécouverte d’une institution séculaire, si connue et pourtant mal aimée, si familière et pourtant incomprise qu’est le procureur de la République. Jeudi 7 juillet dernier, l’auteur était face au public, pour la présentation de son ouvrage. C’était à la salle des audiences du palais de justice d’Ebolowa. La cérémonie, qui a eu plusieurs articulations, était ponctuée par des analyses, des commentaires, une présentation du livre et des échanges entre Ferry Armand Mpinda et les invités.

Grégoire Tigyo, juge d’instruction au tribunal de première instance d’Ebolowa, qui a présenté l’ouvrage, a posé la question de savoir si « la restructuration des organes de poursuite, d’instruction et de jugement a sonné le glas de l’hyper-puissance du procureur de la République »? En fait, a-t-il  poursuivi, avec la révolution du Code de procédure pénale, l’occasion n’était-elle pas trop belle pour être ratée, de construire une chaîne de l’administration du procès pénal expurgée du procureur de la République, cet intrus, comme il l’a appelé, dans le système judiciaire. Car,  en toile de fond et ce, tout au long de la brillante étude qui est menée ici, l’on se posera toujours  la question suivante : le procureur de la République a-t-il sa place dans le système judiciaire ? Est-il membre du corps judiciaire ? Immanence du pouvoir exécutif auquel il est assujetti, sa présence dans le corps judiciaire n’est-elle pas une imposture ?

Pour y répondre, l’auteur s’est risqué sur les terres glissantes du droit comparé et a invoqué aux débats en guise d’éléments de réponse à ces questions. Puis, au-delà de ces questions qu’il faudra chercher dans la trame de fond, Ferry Armand Mpinda a invoqué dans son ouvrage,  d’autres questionnements, telle celle de savoir comment cette figure emblématique du système judiciaire qu’est le procureur de la République apporte du sien dans la construction et la consolidation d’un état de droit.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière