Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Abong-Mbang: un philanthrope en immersion chez les Pygmées

Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la Santé, était dans les campements jusqu’au dimanche 10 juillet.

Bien que soignable depuis des années, la lèpre reste classée parmi les maladies tropicales négligées. Et les personnes atteintes demeurent parfois discriminées. Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), pour l’élimination de la lèpre et président de la Nippon Foundation, est dans la région de l’Est, précisément dans le département du Haut-Nyong, pour toucher du doigt la vie des victimes de la lèpre.

Justement, dans le district de santé d’Abong-Mbang (chef-lieu du Haut-Nyong), 35 personnes touchées par la lèpre sont sous traitement. Tandis que 19 cas ont été dépistés en 2014, d’après un rapport du délégué régional de la Santé de l’Est, que CT a rencontré. Cette maladie, presque disparue dans la région, touche donc encore certaines populations. Notamment, les pygmées Baka, dans les localités de Kwouamb, Missoume, Menzo et Ndjibot.

Pendant son séjour chez les Baka, Yohei Sasakawa va se faire expliquer par les personnels de santé les raisons de la persistance de la lèpre. Entre autres, les problèmes d’accès à l’information que les spécialistes appellent « sous notification ». La démotivation des acteurs sur le terrain, le manque de dépistage actif, le manque de formation des acteurs et le manque criant de financements. Cela tombe bien car leur interlocuteur est le principal dirigeant de la Nippon Foundation. Le bras séculier du gouvernement japonais, principal bailleur de fonds de la lutte contre la lèpre.

Dans un entretien avec CT à Bertoua, Yohei Sasakawa a souligné qu’il est venu par ailleurs demander aux autorités camerounaises de préparer un dossier de financement contre la lèpre à l’Est tout en insistant sur les répercussions que l’afflux des milliers de réfugiés centrafricains aura eu comme impact sur la résistance de cette maladie. La prochaine TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique) qui se tiendra en septembre à Nairobi au Kenya pourrait, selon le diplomate nippon, être un lieu stratégique pour recevoir des appuis.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière