Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pndp: le Littoral bien couvert

La phase III du programme englobe aussi les onze communes d’arrondissement de la région.

Plus de 21 000 personnes ont eu accès à des points d’eau. Près de 1000 habitants ont vu leurs conditions de transport améliorées. Environ 2300 élèves ont bénéficié d’un meilleur accès aux infrastructures scolaires. Plus de 220 micro-projets réalisés. Ce sont-là quelques chiffres de l’impact du Programme national de Développement participatif (Pndp) dans la région du Littoral.

Région qui, depuis la 2e phase lancée le 1er avril 2010, bénéficie de cette initiative visant à mettre en œuvre des mécanismes de financement décentralisé des communes afin d’améliorer l’offre des services socio-économiques de base et par là améliorer les conditions de vie des populations. Ces chiffres devraient s’améliorer avec la phase III qui a connu son atelier de lancement dans le Littoral, présidé par le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, hier 11 juillet 2016 à Douala. En effet, au lieu des 23 communes auparavant couvertes dans la région, ce sont 34 municipalités qui bénéficieront désormais des interventions du Pndp. Soit 100% du Littoral.

Avec l’ajout des onze communes d’arrondissement des villes de Douala, Nkongsamba et Edéa. Une innovation qui rentre dans l’extension globale du Programme, qui passe de 329 aux 360 communes que compte le Cameroun. Pour une enveloppe nationale de 133 millions de dollars (près de 79 milliards F selon le cours actuel). L’objectif de cette 3e phase est notamment de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que le processus participatif de développement au sein des communes. Il s’agira entre autres dans la région, du financement des activités d’élaboration des Plans communaux de développement (Pcd) pour les 11 communes d’arrondissement qui s’ajoutent et l’actualisation pour les 23 qui en bénéficiaient déjà.

Aussi du financement des micro-projets en rapport avec les Plans d’investissement annuel (Pia) des Pcd, du renforcement des acteurs de la décentralisation, de l’appui à la production d’un trimestriel d’informations afin que les municipalités informent mieux les populations. Cette phase III verra également la mise en place de deux guichets pour le financement des micro-projets, en particulier celui pour la performance. Ce dernier permettra de primer les deux meilleures communes du Littoral à hauteur de 50 millions F chacune.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière