Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’autre dame de fer de Grande-Bretagne

Le nouveau chef de gouvernement britannique, Theresa May envisage une politique au service de toutes les couches sociales pour un Royaume-Uni plus grand.


Theresa May prend officiellement mercredi les rênes du gouvernement britannique, en lieu et place de David Cameron, démissionnaire le 24 juin dernier au lendemain de la victoire du vote en faveur du retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. A 59 ans, la nouvelle locataire du 10 Downing Street, siège du gouvernement britannique, a été déclarée lundi dernier nouveau Premier ministre par son prédécesseur, suite au retrait de son challenger Andrea Leadsom, secrétaire d’Etat à l’Energie, qui a préféré jeter l’éponge avant l’élection de septembre prochain.

Députée de la circonscription de Maidenhead depuis 1997, Theresa May est un haut cadre du Parti conservateur et un visage bien connu de la scène politique britannique. Tout juste avant l’abandon de la candidature de son adversaire lundi dernier, elle a consacré l’essentiel de son intervention à la situation sociale du pays. Dans une critique à peine voilée du bilan de David Cameron, elle s’est montrée particulièrement amère contre certaines inégalités qui se sont développées en Grande-Bretagne au cours de ces dernières années. «Pour construire un pays qui s'occupe de tous ses citoyens, nous avons besoin d'un gouvernement qui produise une solide réforme sociale et d'un pays qui travaille pour tout le monde», a-t-elle indiqué. «Sous mon autorité, le parti conservateur se mettra, complètement, clairement absolument au service de ceux qui travaillent», a-t-elle ajouté.

Au-delà de ce penchant pour le social, la nouvelle locataire 10 Downing Street ne cache non plus son élan d’interventionnisme. Elle se dit favorable à une stratégie industrielle défensive. «Une stratégie industrielle appropriée (...) devrait permettre d'intervenir pour défendre un secteur aussi important pour la Grande-Bretagne que les produits pharmaceutiques», a-t-elle déclaré, il y a deux ans, au cours d’une intervention publique. Mariée à Philip John May depuis 1980, Theresa May entend également installer des représentants des travailleurs dans les conseils d’administration et veiller sur les salaires des dirigeants. Malgré l’échec contre l’immigration en sa qualité de ministre de l’Intérieur sous Cameron, elle n’entend pas laisser le combat. Quant au Brexit, elle se dit déterminée à en faire un succès pour la construction d’«un Royaume-Uni grand».

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière