Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Volley-ball: les 12 Lionnes des J.O connues

La liste des joueuses publiée sur le site de la fédération camerounaise mardi dernier.

Dix des 12 joueuses ayant qualifié le Cameroun pour Rio seront de la partie. Le staff technique des Lionnes du volleyball a communiqué la liste des joueuses camerounaises retenues pour les Jeux olympiques (du 5 au 21 août au Brésil). La liste a été publiée sur le site de la Fédération camerounaise de volley-ball avec donc deux nouvelles par rapport au groupe du tournoi qualificatif. Emelda Piata Zessi, désignée meilleure joueuse lors de la finale de la coupe du Cameroun remportée en 2014 par Bafia Volley-ball Evolution dames, effectuera sa première sortie internationale avec cette sélection. Elle est probablement la belle surprise de cette équipe. L’autre, Yolande Amana Guigolo revient dans le gîte des « grands » après sa participation aux Jeux africains de Brazzaville l’an dernier. La passeuse de Bafia Volley-ball Evolution a été préférée à Tatiana Baran à Bissene, dont le niveau avait été jugé moyen pendant le Tournoi qualificatif de Yaoundé en février 2015.

L’équipe a commencé sa préparation à Sao Paulo le 1er juin dernier après une mise au vert à Yaoundé. Au Brésil, les Camerounaises ont eu droit à des rencontres amicales contre des clubs locaux (Piracicaba et Esporte Clube Pinheiros). Il y a aussi eu ce détour en Espagne du 18 au 20 juin où elles ont rencontré en amical, la sélection espagnole pour deux défaites au Gymnase Almoradi. Mais, le staff s’est dit satisfait des progrès notant moins de fautes directes, plus de stabilité en réception et la capacité à aller chercher le bloc avec précision.

A Yaoundé pendant le tournoi qualificatif, la clé du succès a été la solidarité par-dessus tout. «  Nous avons eu un groupe soudé. C’était une équipe, que ce soit le staff et les joueuses. C’est cette solidarité qui nous a permis de dépasser nos limites », expliquait la passeuse Henriette Koualla. Outre la solidarité, des individualités, ont su s’imposer : Nasser Raïssa (libéro) ; Laetitia Moma Bassoko, Stéphanie Fotso Mogoung (centrale), Simone Bertharde Bikatal (réceptionneuse-attaquante). Avec le stage et les matchs amicaux, elles ont gagné en volume de jeu et en maturité aussi. Au Brésil, les Camerounaises (21e Mondial) sont logées dans la poule A avec le pays hôte et tenant du titre (3e Mondial), la Russie (4e Mondial), le Japon (5e Mondial, médaillé de bronze en 2012), la Corée du Sud (9e Mondial) et l’Argentine (12e Mondial). L’équipe est annoncée à Yaoundé la semaine prochaine pour une communion avant la marche finale vers Rio.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière