Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Présidentielle au Gabon: 18 candidats déclarés

Le scrutin du 27 août prochain met en lice les poids lourds de la scène politique gabonaise.

Sauf rejet de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) ou désistement de dernière minute, ils devraient être 18 prétendants en course à la présidentielle du 27 août prochain. Selon des sources au sein de cet organe, au soir du 12 juillet dernier, date limite de dépôt des candidatures, dix-huit personnalités ont fait acte de candidature.

Ali Bongo Ondimba (ABO) défendra son fauteuil sous les couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir. A 57 ans, le président sortant a lui-même déposé sa candidature samedi dernier. Mais pour rempiler, il devra se défaire d’anciens compagnons, tous déterminés à le faire partir du palais de bord de mer de Libreville. Sur son chemin, Jean Ping promet aux Gabonais d’être le candidat d’un seul mandat. A 73 ans, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) a désormais l’esprit tranquille. Le tribunal correctionnel de Libreville s’étant dessaisi le 7 juillet dernier des multiples plaintes formulées contre lui. Des plaintes qui auraient pu conduire à son inéligibilité. De par sa parfaite connaissance des dossiers de l’Etat, Guy Nzouba-Ndama compte parmi les favoris. Ses 24 ans passés au perchoir de l’Assemblée nationale parlent pour lui.

Après son retrait à la course de façon in extrémis en 2009, Casimir Oyé Mba promet à ses compatriotes qu’il n’abandonnera plus la partie cette fois. Candidat de l’Union nationale (UN), l’ancien Premier ministre  et l’ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) est sûr de l’emporter à 74 ans au soir du 27 août. L’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima pense aussi avoir sa chance. Cet économiste entend défier son ancien mentor. Il ne croit pas au changement dans son pays sans lui. Le vieil opposant Paul Mba Abessole est aussi dans la course. A 77 ans, l’ancien dirigeant du Rassemblement national des bûcherons (RNB) puis du Rassemblement pour le Gabon (RPG) fait office de doyen. D’autres candidats moins connus de la scène politique ont aussi fait acte de candidature. Aucune candidature féminine n’a été enregistrée. D’après des sources à la CENAP, la séance plénière de validation des candidatures se tient demain vendredi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière