Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Exposition: clichés de Mindourou

Le photographe français Arnaud De Grave a partagé des souvenirs de cette localité de l’Est-Cameroun

Une expo-photo interactive. Un concept spécial auquel le public de l’Institut français du Cameroun à Yaoundé (IFC) s’est frotté le 13 juillet dernier, à l’occasion du vernissage de l’exposition du photographe français Arnaud De Grave. Leur rôle : juger les photos de l’artiste, leur donnant une valeur positive, négative ou neutre à l’aide de coupons distribués à l’avance.  Le travail proposé par Arnaud De Grave tisse des liens plus qu’étroits entre les sciences, les hommes et la nature autour du thème « Ethno photographies des sciences environnementales ». Elle présente une série de 20 diptyques (deux photos mises en opposition) prises en juillet 2015 à Mindourou, une localité située à l’Est du Cameroun.

Arnaud De Grave fait de la photographie participative. Comment ça marche ? A l’aide d’un appareil photographique instantané polaroid, Arnaud De Grave capture l’instant et remet la photo à son interlocuteur. « Cette technique permet de discuter avec les gens, et de leur remettre immédiatement et gratuitement leurs photos. Ainsi les communautés locales sont non seulement représentées, mais elles ont également la possibilité de choisir la manière dont elles veulent l’être », a expliqué le photographe.

Sur les images en noir et blanc, la vie dans cette zone forestière du pays s’étale, dévoilée dans son essence. De la mise en scène, il y en a un peu, seulement quand c’est vraiment nécessaire. Comme sur cette photo, avec la jeune fille en train de passer un coup de balai devant un secrétariat bureautique. Le quotidien des chasseurs, des enfants, des camionneurs, des personnes âgées, bref de tous ceux qui sillonnent Mindourou, est perceptible dans les œuvres du photographe, tout comme la complicité mère-enfant. Le cliché présentant une mère, couleur ébène portant son bébé albinos a suscité énormément de débats… Cette exposition à découvrir à l’IFC jusqu’au 31 juillet prochain, est une collaboration entre Arnaud De Grave, le projet Gofor Tips du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’agence Le Pictorium. Son auteur,  entièrement autodidacte, aime les projets longs et en immersion dans les contextes socioculturels. La preuve avec cette incursion dans l’intimité de Mindourou. 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière