Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Célébration du 14 juillet à Yaoundé: l’amitié franco-camerounaise exaltée

L’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, a indiqué jeudi que les relations bilatérales se sont intensifiées, ces dernières années.

Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun, peut être fière de son séjour et n’oubliera surtout pas de sitôt la célébration du 14 juillet 2016 à Yaoundé. La qualité des convives, constitués notamment de membres du corps diplomatique et du gouvernement, du monde politique, des milieux des affaires, de la société civile et des hommes de médias, qu’elle a reçus en grand nombre dans le jardin de sa résidence, est l’un des motifs de sa fierté. Et puis, l’émotion était à son comble. Et pour cause ! C’est la fête du peuple français et de ses amis. C’est pour Christine Robichon, la dernière célébration du 14 juillet à Yaoundé, parce qu’elle est en fin de séjour. En effet, elle quitte le Cameroun, selon ses propres déclarations, dans deux mois. L’ambassadrice a particulièrement remercié tous les Camerounais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, qui l’ont aidée à accomplir avec brio sa mission. Une mission qui ne s’annonçait d’ailleurs pas facile. Le contexte national était particulièrement difficile marqué, selon ses propres termes, par la guerre civile en République centrafricaine, avec des conséquences humanitaires sur le Cameroun, et surtout « la campagne mensongère contre les français ». Les Camerounais de bonne volonté et la franche collaboration de son équipe lui ont permis de surmonter cette période délicate et relever, avec doigté, ces défis.

Et c’est en toute logique que Christine Robichon a rappelé à ses convives les grands moments qui ont marqué la dynamique des relations bilatérales entre son pays et le Cameroun. Les deux pays font d’ailleurs face à la menace terroriste sur leurs territoires respectifs. C’est toute la raison d’être du renforcement de la coopération militaire dans la lutte contre Boko Haram, à travers la formation des forces spéciales et des visites des hautes personnalités françaises dans notre pays. Autres engagements de la France aux côtés du Cameroun : l’augmentation du montant des fonds C2D pour accompagner le développement de certaines localités du pays, la volonté de la France d’ouvrir les archives couvrant l’époque du maquis au Cameroun, le renforcement de son assistance humanitaire aux côtés de notre pays… Autant d’actions qui ont donné un cachet particulier à cette. Cette fête, très courue, a vu la présence du ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé des relations avec le Commonwealth, Dion Ngute.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière