Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Notre principale force reste la discipline et le travail»

Lieutenant Witouanga Leopold, en service à la  DSACA et Directeur technique de  FAP athlétique club.

Pourquoi avoir créé un club d’athlétisme au sein de l’armée camerounaise ?

L’athlétisme est l’une des disciplines principales des Forces Armées et Police. Un combattant  aguerri  doit continuellement être entrainé, l’athlétisme (les courses et concours) sont principalement les généralités de tous les sports. La pratique des activités physiques et sportives ayant pour but le maintien de la condition physique, fait partie des priorités des Forces de Défense et de sécurités.

La hiérarchie a pris l’initiative de  créer un club d’athlétisme pour cultiver l’esprit d’équipe, de cohésion, et promouvoir les sports de compétition par la participation de nos clubs aux différents championnats civils et militaires.

Bien sûr que vous pratiquez l’athlétisme pour le maintien du corps mais votre club domine le championnat national depuis deux ans, qu’est ce qui fait votre force ?

Notre secret provient du soutien de la hiérarchie qui ne cesse d’appuyer davantage tous nos clubs engagés dans les compétitions. Vous savez il y a quelques années, nous étions champions soit en dame ou en messieurs seul, mais depuis deux ans nous faisons le doublet de champions en dames et messieurs, compte tenu des encouragements de Monsieur le Ministre de la Défense et notre chef directe, le Capitaine de Frégate Djendola Pierre qui est le porteur de la discipline.

Depuis qu’il est nommé au poste de Directeur des Sports, des Activités Culturelles et Artistique, il nous soutien énormément et contribue efficacement à la bonne marche de ce club. Mais notre principale force reste la discipline et le travail. Nous avons une politique d’intégrer les athlètes talentueux qui souhaitent faire carrière dans les Forces de Défense. C’est tout cet ensemble qui fait notre force.

Et l’ambiance au sein de l’équipe, ca se passe comment ?

Il ya la cohésion au sein de l’équipe, l’esprit d’équipe. L’ambiance est bonne. Le club, il ya des militaires, des civils venant de toutes les Régions du pays. Ces derniers ont l’esprit de combativité et de discipline parce qu’ils sont avec nous. La plupart des athlètes civils finissent par faire carrière dans nos Forces de Défense parce qu’ils aiment notre manière de faire.

Des projets pour la future ?

Nous comptons consolider notre place de leader. Au niveau international, nous comptons déjà plusieurs médaillés notamment lors des jeux mondiaux militaires qui se sont déroulés dernièrement en Corée de sud. Nous comptons aussi préparer les athlètes aux les prochains jeux mondiaux militaires. Dans un futur proche, nous allons organiser une nuit des awards en  guise de récompense et d’encouragement des athlètes qui se sont distingués pendant la saison.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière