Une cinquantaine de journalistes africains a planché la semaine écoulée sur l’environnement réglementaire du tabac en Afrique.
Comprendre l’environnement règlementaire du tabac en Afrique. C’est l’exercice intellectuel auquel se sont astreints des professionnels africains des médias à Grand Bassam en Côte d’Ivoire, le 09 juillet dernier. Les journalistes ont également exploré quel pourrait être leur rôle dans le traitement de l’actualité liée au tabac ? La rencontre de Grand-Bassam a été organisée par le Groupe AllAfrica Global Media, spécialisé dans la distribution électronique d’informations sur l’Afrique.
En une journée d’échanges libres entre les journalistes issus d’une dizaine de pays d’Afrique francophone et des experts reconnus dans le secteur du tabac ou des activistes anti-tabac, il a été question de passer en revue les grands enjeux inhérents à l’industrie du tabac en ce moment. Assurément, l’on ne peut guère faire la sourde oreille face au flot des malades et des victimes du tabac etc. Mais la puissance financière de l’industrie du tabac dans les économies des pays africains est telle qu’une analyse lucide de toutes les implications du tabac mérite d’être faite.
Les journalistes africains présents à Grand Bassam ont ainsi pris l’engagement de se constituer en plateforme d’échanges pour partager toutes les informations liées à l’industrie du tabac dans leurs pays respectifs. En effet, la lutte contre le tabagisme passe par la diffusion d’informations exactes sur les risques associés au tabac. Mais au-delà de la dangerosité du tabac et de son poids déterminant dans les économies, il est question de rechercher des solutions alternatives pour limiter les effets du tabac sur la santé des populations.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de réduire la nocivité du tabac. De nombreux laboratoires pharmaceutiques proches de firmes de tabac se penchent sur la question. Du reste, la Convention Cadre de l’OMS sur le Contrôle du Tabac (COP7) et les législations nationales mettent la pression sur les compagnies de tabac. Dans ce panorama, la presse a un rôle essentiel à jouer. La rencontre de Grand Bassam est dès lors une première étape vers une veille permanente des médias sur un sujet de santé public d’une part et sur une activité économique tentaculaire.