Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nécrologie: Mgr Jérôme Owono Mimboe n’est plus

L’évêque émérite du diocèse d’Obala est décédé vendredi dernier à Yaoundé des suites de maladie.

L’ange de la mort a encore frappé le clergé avec le décès de Mgr Jérôme Owono Mimboe vendredi dernier à Yaoundé. Agé de 83 ans, l’évêque émérite du diocèse d’Obala laisse ainsi la grande famille religieuse en émoi. Sur les visages de nombreux fidèles rencontrés à Yaoundé se lit une tristesse. « Je me préparais à aller lui rendre visite à l’hôpital mais Dieu en a décidé autrement. C’était un homme discipliné, rigoureux et surtout affable. Son absence est dure à digérer mais je crois que c’est un repos mérité parce qu’il a beaucoup travaillé », confie Conrad Amougou, stagiaire pré-diaconal de l’archidiocèse de Yaoundé.

Né le 4 février 1933 à Ebolbum, petit village situé dans la région du Sud, Mgr Jérôme Owono Mimboe a effectué ses études secondaires au Petit séminaire d’Akono, puis de Mva’a. Une partie de ses études supérieures a été faite au Grand séminaire d’Otélé. C’est alors qu’il ira   en France, poursuivre ses études. Le serviteur de Dieu  revient au Cameroun et est ordonné prêtre le 22 juillet 1962. Le 16 juillet 1987, il est nommé évêque du nouveau diocèse d’Obala, région du Centre par Sa Sainteté le pape Jean Paul II. Il cède sa place à Mgr Léopold Sosthène Bayemi Metjei le 3 décembre 2009, devenant ainsi évêque émérite du même diocèse.

Au sein de l’église catholique, l’on est unanime que le prélat a joué un grand rôle dans la préparation de la deuxième visite du pape Jean Paul II au Cameroun et contribué aux premiers pas de la Conférence nationale épiscopale du Cameroun. Selon certains témoignages de ses frères dans le sacerdoce, ses homélies étaient courues. Evêque émérite depuis dix ans, il concélébrait les messes lors de grandes célébrations religieuses et était très réputé comme un grand prêtre exorciste. Une fois son décès annoncé, l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga s’est rendu en compagnie des autres prêtres à la clinique du Bon secours où il a rendu l’âme afin de transférer le corps à l’hôpital général de Yaoundé. Ce décès intervient quelques jours après celui du recteur du petit séminaire Sainte Thérèse  de Mvolyé, l’Abbé Yves André Samekomba, des suites d’un accident de la circulation sur l’axe Yaoundé-Akonolinga.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière