Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Festival Medumba: on célèbre les 20 ans

Le ministre des Arts et de la Culture a lancé officiellement la 13e édition le 16 juillet dernier à Bangangté.

Les populations du Ndé ne pouvaient pas espérer mieux qu’un complexe culturel Medumba, comme cadeau pour le 20e anniversaire et la 13e édition du Festival des arts et de la culture Medumba (Festac Medumba). Dans les prochains mois, les travaux de ce complexe d’une superficie de plus de deux hectares, vont porter sur la construction du village du festival, d’un musée des arts et de la culture abritant l’art des 14 chefferies du département. Il y aura des terrains de handball, basketball et volleyball. Il est également prévu un restaurant, un hôtel, une infirmerie, un jardin botanique, un étang piscicole, un parc zoologique avec une panthère. Le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, a procédé à la pose de la première pierre de ce complexe samedi dernier à Bangangté.

Le MINAC donnait ainsi le coup d’envoi officiel de la rencontre biennale des 14 communautés Medumba. En présence d’un parterre de personnalités : le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkueté, Jean Claude Mbwentchou, Emmanuel Nganou Djoumessi, Marcie Niat, épouse du promoteur du festival, Marcel Niat Njifenji, par ailleurs, président du Sénat, le gouverneur Augustine Awa Fonka entre autres. Au rythme des danses, chants, expositions, foires, art culinaire, le peuple du Ndé fait étalage, trois semaines durant, de son génie artistique et culturel. Inscrit dans le guide des festivals et évènements culturels du Cameroun, le Festac Medumba est célébré cette année sur le thème « Medumba et culture nationale ».

La communauté Medumba entend ainsi faire de la culture, un vecteur de paix, de cohésion nationale et de développement socio-économique. « Un peuple sans culture est un arbre sans racines, c’est-à-dire condamné à mourir », explique Martin Yankwa, président du comité d’organisation. Narcisse Mouelle Kombi de renchérir. « Ce festival célèbre le primat d’une mémoire féconde ouverte sur le monde et le vivre-ensemble contre une mémoire close, signe de sclérose et de repli sur soi ». Le Festac Medumba a démarré le 6 juillet et s’achève le 26 juillet prochain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière