Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maracaña: la discipline en promotion au Cameroun

Le président de la Fédération internationale s’est rendu au Comité olympique et au Minsep vendredi dernier.

Ici, on l’appelle : « petits goals ». En Côte d’Ivoire, la discipline, variante du football, est réglementée et baptisée depuis les années 70, Maracana, en référence au célèbre stade brésilien construit dans la ville de Rio de Janeiro. Samedi dernier, face à la presse, le président de la Fédération internationale de Maracana et disciplines associées, l’Ivoirien Jean Charlemagne Bleu Loulan, a voulu un échange à bâtons rompus sur la discipline. D’ailleurs, au Cameroun, il effectuait une visite de promotion. Dans ce cadre vendredi dernier, il a été reçu par le secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Cameroun, David Ojong et par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt. « Je suis venu rencontrer les autorités sportives camerounaises pour la promotion de cette discipline », déclarera-t-il.

32 pays sont membres de cette fédération et les compétitions qu’elle organise sont principalement la coupe d’Afrique des nations de maracana et des compétitions de promotion. La discipline est admise aux prochains Jeux de la Francophonie. La prochaine coupe d’Afrique se déroulera en septembre au Burkina Faso. Depuis le 26 septembre 2009, le maracana n’est plus reconnu par la Fédération internationale de football association. En 2010, la Fédération internationale est créée avec pour siège Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un joueur au maracana n’est pas vendable. Du coup, pas question « d’observer la fuite des sportifs parce que chacun a le devoir de développer la discipline dans son pays», précise Jean Charlemagne Bleu Loulan. Ce dernier espère voir la discipline prendre de l’envol dans la sous-région surtout qu’un Camerounais, Eric Ngo’o (président de l’association camerounaise créée en 2015) est responsable de cet aspect. Chez le Minsep, il a également voulu lever toute équivoque entre le football et le maracana en espérant que l’agrément sera bientôt donné à l’association camerounaise.

Le maracana est un sport de pieds. Il n’utilise pas de gardien de but et se joue sur un terrain de handball. Ses rencontres opposent deux équipes de six joueurs chacune. Au maracana, marquer n’est pas toujours le but. Un match de maracana se joue en 2×20 minutes sans prolongations. En cas d’égalité, l’on passe à une séance de tirs qui s’exécutent à partir du milieu de terrain. Un seul rebond est autorisé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière