Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Téléphonie mobile: attention aux faux gains d’argent

De nombreux usagers appâtés par des appels ou des messages risquent l’arnaque.

C’est l’histoire d’un usager convaincu que son jour de chance est enfin arrivé. Un sms vient d’atterrir dans sa boîte à messages et lui annonce qu’il a gagné un million de francs, dans le cadre d’un jeu organisé par telle compagnie de téléphonie mobile de la place. Tout à sa joie, il lit le reste du message : les modalités pour entrer en possession de son « lot ». Dans le flot des instructions, les escrocs (parce que c’est ce qu’il y a au point de départ de ce message) glissent l’envoi d’une somme de dix mille francs. A expédier par une société de transfert d’argent bien connue, par mobile money, ou même en crédit téléphonique…

Sauf qu’une fois l’exigence remplie, le numéro est comme par miracle désactivé. Il n’y a plus d’abonné à ce numéro… La victime aura beau insister, ce sera des coups de fil… dans l’eau. « Nous sommes au courant de cette pratique, dont les auteurs s’appuient sur notre dispositif de paiement électronique pour abuser les usagers », explique un responsable de la communication à Orange Cameroun.

Evidemment, des abonnés ont fini par poser des questions au sujet de ce « jeu ». D’après des informations obtenues par CT, le montant des « gains » varie de 350 000 à un million de francs. « Nous procédons à la suspension systématique des numéros tracés, au motif de fraude », ajoute le responsable cité plus haut. Ceci « sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires parce que, je le répète, il est question ici de fraude », poursuit-il.

Selon le rappel fait par une autre source bien au fait de cette escroquerie, quand des jeux sont lancés par les sociétés de téléphonie mobile c’est en général « un numéro court » qui est utilisé. Les usagers ont donc tout intérêt à se montrer méfiants devant tout ce qui ressemble à un cadeau tombé du ciel. Surtout s’il leur est demandé une quelconque contrepartie financière avant l’entrée en possession du « jackpot ». Madeleine D., cadre d’entreprise, a été tentée par ces arnaqueurs, mais n’est pas tombée dans le piège : elle a l’habitude de supprimer systématiquement les sms apparemment trop beaux pour être vrais.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière