Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Effondrement d’une maison à Maroua: quatre morts enregistrés

L’accident est survenu jeudi à Maroua au quartier Doualaré.

Le drame s’est produit jeudi, tôt le matin à 5 h 45 mn au quartier Doualaré à Maroua. Après la forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit de mercredi à jeudi. Les habitants étaient encore plongés dans le sommeil. Une cabane s’est effondrée sur la famille. Le bilan fait état de quatre morts : Djeanagui le chef de famille, 32 ans, ses deux filles, Guidjafai et Djarat âgées respectivement de 10 et 8 ans ainsi que son garçon un nourrisson. Alertés, les sapeurs-pompiers et les populations environnantes y ont accouru pour sortir les corps sans vie des décombres.

Cette cabane était non seulement faite en matériaux de fortune, mais elle était construite, il y a à peine deux ans, sur le flanc de la montagne « Kossel Bei ». Sur cette montagne, depuis quelques années les maisons poussent comme des champignons. Cet effondrement vient donc remettre au goût du jour le débat sur l’habitation sur les sites à risque. D’après Dahirou Yaya, le sous-préfet de Maroua 2e, sur ces montagnes qui entourent la ville de Maroua, vivent plus de 20 000 âmes qui ont immigré depuis plus de 100 ans des départements voisins au Diamaré.

« Ces populations sont venues avec des styles d’habitations faites en matériaux sommaires sur les flancs de montagne. Ce qui ne tient pas avec le relief de Maroua ». Beaucoup de démarches ont été faites pour les descendre de ces abris de fortune, mais rien n’a changé. De même, il est important de le préciser qu’au-delà des éboulements, il y a régulièrement des gros rochers qui se détachent de la montagne.

Dans leur course folle, ils saccagent les maisons et tuent des vies humaines. C’est pourquoi le sous-préfet demande à ces populations de prendre davantage de précautions pour ne pas s’exposer sur les flancs de montagne, de renforcer leur maison d’habitation, de veiller à un bon écoulement des eaux dans l’attente d’une solution plus adaptée. Les quatre morts d’hier ont été inhumés tôt le matin selon la tradition locale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière