Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Budget-programme: les responsables en formation

Un séminaire ouvert mardi à Yaoundé pour renforcer les capacités dans la gestion des finances publiques.

Le budget-programme est depuis 2007 au centre de la gestion budgétaire de l’Etat. Il a pour objectif d’améliorer la performance, l’efficacité des programmes. Ce nouveau régime financier fait du responsable de programme un manager. Il est la locomotive de son programme, l’élément qui permettrait d’assurer le succès de cette réforme. Le ministère des Finances (MINFI) organise depuis quelques années des activités permettant d’institutionnaliser cette position dans l’administration, mais également de renforcer les capacités des acteurs afin qu’ils apportent les résultats tant attendus des populations qui souhaitent voir le budget-programme se traduire par une amélioration de leurs conditions de vie. Hier encore, un séminaire de renforcement de capacités s’est ouvert à l’intention des responsables de programmes des départements ministériels sur le pilotage par la performance.

De l’avis du MINFI, Alamine Ousmane Mey, qui a ouvert les travaux, « il nous paraît utile que ces acteurs puissent régulièrement bénéficier d’un renforcement de capacités pour que la mise en œuvre de leur mission au sein des administrations puisse être facilitée ».

La formation met le doigt sur trois principaux thèmes que sont le bilan et les perspectives de la réforme des finances publiques, le référentiel-métier du responsable de programme et l’opérationnalisation du contrôle de gestion dans l’administration publique ; et la conduite du changement qui induit la mutation des valeurs et des savoirs-êtres. D’après le MINFI, « les résultats auxquels nous sommes parvenus au terme des trois premières années sont très encourageants ». Le ministre fait remarquer que l’ensemble de l’administration, au niveau central comme au niveau décentralisé, s’est appropriée la réforme. Ensuite, les acteurs ont la maîtrise des instruments nécessaires. Les ressources sont dorénavant allouées en fonction des objectifs de politique publique, tout en réduisant les dépenses non-prioritaires. « Nous sommes convaincus que ce travail peut être amélioré et c’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons avec les différents acteurs pour traiter des insuffisances, lesquelles sont souvent liées à une insuffisante capacité des acteurs et une faible intégration institutionnelle », précise Alamine Ousmane Mey.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière