Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maroua: les éléphants seront mieux protégés

Les agents en charge de l’application de la loi faunique viennent d’être outillés.

La région de l’Extrême-Nord dispose encore d’éléphants. A des périodes précises de l’année, ces bêtes migrent d’un parc à un autre. Elles sont sous la menace constante des braconniers et autres prédateurs qui les recherchent âprement dans le but de les abattre et commercialiser  ainsi leurs défenses; ceci au grand dam des textes législatifs et réglementaires sur la faune.

Certains riverains ne savent pas ou alors font semblant d’ignorer qu’abattre un éléphant est un acte encadré par des dispositifs légaux qui existent aussi bien sur les plans national qu’international. Même circuler sans autorisation dans une aire protégée, de même que l’abattage d’animaux dans une zone interdite de chasse expose la victime à des sanctions pécuniaires, voire des peines privatives de liberté.

C’est dans l’optique de donner aux agents en charge de réprimer les auteurs de la destruction des espèces animales protégées en général, et les éléphants en particulier que le ministère des Forêts et de la Faune, à travers sa délégation régionale à Maroua vient d’organiser du 14 au 16 juillet 2016, un atelier de renforcement des capacités. Les agents des eaux et forêts, de la douane, de la police et ceux du secteur judiciaire ont pris part à cette session de formation.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation de la biodiversité en Afrique centrale-sauvegarde des éléphants d’Afrique centrale (PCBAC-SEAC). Ces travaux étaient présidés par Zourmba Juallier, délégué régional du Minfof de l’Extrême-Nord.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière