Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le rotin a la classe

Henri Simo à travers son entreprise rêve de faire de cette matière la reine des salons.


A « Espace Rotin », on est d’humeur matinale. Cette petite entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles en rotin s’anime aux premières heures de la journée. Henri Simo, le propriétaire, est lui aussi au travail dans son atelier situé au quartier Nsam à Yaoundé. Ses œuvres, des chaises en rotin ornées de coussins gorgées de couleur, sont visibles depuis le bord de la route, arrachant le coup d’œil à de nombreux passants. Le masque pour se protéger des odeurs de vernis et des copeaux de rotin, Henri Simo s’applique à la tâche. Il est épaulé dans son affaire par quatre employés et deux apprentis. Née en 2010, « Espace Rotin » grandit un peu plus chaque jour. Ses ambitions aussi.

Production, conception et réalisation de meubles en rotin mais aussi en bois pour l’heure, et prochainement en fer forgé. Henri Simo, 37 ans, souhaite élargir ses services avec le volet- formation. « Dans notre secteur, il n’y a pas encore un véritable engouement. La main d’œuvre est moindre. Grâce à notre volet formation, nous voulons aider ceux qui ont besoin d’un emploi », clame-t-il. Par là, il tend la main à d’autres, tout comme elle lui avait été tendue. « Je voulais faire quelque chose de ma vie, même si je ne suis pas allé à l’école très longtemps. J’aime découvrir et créer moi-même mes propres activités, alors je me suis formé sur le tas, et acquis de l’expérience en pratiquant », se souvient-il. Les débuts ont été difficiles. Il avait du mal à dresser un business-plan avec des objectifs précis, à se former et surtout à trouver des partenaires. A l’époque, il se rapproche du Fonds national de l’Emploi (FNE). « Le FNE m’a donné l’opportunité de faire des formations en gestion pendant six à huit mois, et m’a trouvé cet emplacement. Nous poursuivons en ce moment le plan de développement », poursuit Henri Simo.

Il a 37 ans et désire franchir le palier et devenir une véritable PME. « Actuellement, nous travaillons de manière artisanale, mais nous espérons adhérer à la norme pour vendre à l’extérieur », espère-t-il. D’ici cinq ans, « Espace Rotin » veut produire en quantité, comme une grande entreprise, avec des espaces de vente, 50 employés, une chaîne commerciale et un espace de conception plus grand. En attendant, les réseaux sociaux sont un allié important pour « Espace Rotin ». Ses clients se glanent en ligne, et d’après lui, elle cherche des produits nouveaux, en termes de couleur, de déco et de qualité des finitions. De quoi faire passer les meubles en rotin de la véranda au living-room.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière