Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une douceur nommée Show

Le nouveau magazine culturel fait poursuit sa marche  sur le chemin qu’il s’est tracé.


C’est osé ! Un magazine camerounais sur les arts, les cultures et les spectacles qu’ils génèrent a pourtant été lancé en novembre de l’an dernier. Ses Une qui ne peuvent pas être éclipsées par ce qui se fait ailleurs chez les meilleurs, ont entamé le chemin qui devrait mener « Show » vers la notoriété recherchée. Avec des valeurs sûres de la culture camerounaise comme le chanteur Blick Bassy, qui est parti du Cameroun et du célèbre groupe Macase pour explorer des horizons nouveaux et lointains. Aussi inattendu que la musique de publicité qu’il a composée pour l’une des plus grandes entreprises au monde, Apple.

Feuilletez les pages de ce rendez-vous des lecteurs du dessus de la moyenne et vous découvrirez l’Afrique qui change. Le visage d’Enstine Muki en est un exemple. Ce trentenaire vit – et plutôt bien, car il gagne 800.000 F par mois – de la rédaction de billets sponsorisés par des entreprises, de conseils pour drainer du monde sur le Net... Il y a aussi l’Afrique d’hier qu’explique le chroniqueur Bingono Bingono dans un espace spécialement destiné au passé si nécessaire au présent, de son point de vue. C’est peut-être ainsi qu’un artiste célébré a trouvé les ressources qui lui ont permis de briller de mille feux. Les mélomanes qui aiment Eboa Lotin apprennent que le guitariste à la langue critique est le sujet d’un site qui vient de lui être dédié.

« Show » peut donner l’impression de nous révéler à nouveau ce que nous savons. Cependant, il évitera au lecteur tiraillé par la médiocrité de la distribution massive d’informations culturelles éparses de subir la dictature de ce qui se dit dans une langue si peu correcte. Il prend soin de bien écrire ce qu’il annonce. Et de l’illustrer autant qu’il l’examine. Son espace-dossier pourrait lui offrir, par ailleurs, l’occasion de bousculer un peu les lignes et d’oser aborder la culture qui fâche, par delà les lignes de convenance. D’ailleurs, le journal se destine à ceux qui ont les moyens de l’acquérir (2000 F) et d’en comprendre les visées.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière