Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pour une participation honorable

La cérémonie de jeudi présidée par le Premier Ministre chef du gouvernement donne véritablement le coup d’envoi de la participation de la « Cameroon Olympic Team » aux Jeux olympiques de Rio 2016. A n’en point douter, la remise solennelle de l’étendard tricolore aux 24 athlètes chargés de représenter  le Cameroun et de défendre les couleurs nationales au plus haut niveau comporte une grande charge symbolique. C’est à  la fois une marque de confiance et une interpellation à plus d’effort. Ce faisant, la nation   sacrifie à un rituel, sans cesse renouvelé qui consiste, à la veille de chaque grand événement sportif, à accompagner nos sportifs sur la rampe de lancement par des faits et gestes d’une grande portée.

Il va de soi qu’en honorant ainsi publiquement ses sportifs à la veille de leur départ pour une compétition qui s’annonce très disputée, la nation manifeste, une fois de plus sa reconnaissance à ceux-là mêmes qui ont arraché de haute lutte leur qualification pour les J.O. La seule  présence du représentant personnel du Chef de l’Etat traduit toute la sollicitude dont continue de bénéficier l’ensemble du mouvement sportif  camerounais de la part des pouvoirs publics.

Cette marque d’attention s’est manifestée notamment lors de la période préparatoire avec l’organisation de nombreux stages de perfectionnement au profit des volleyeuses, des lutteuses et des boxeurs, dans le cadre  du projet dénommé « bientôt Rio 2016 ». Maintenant que l’échéance s’approche à grands pas, le ministre des Sports et de l’Education physique a tenu à rassurer l’opinion sur la disponibilité des financements mobilisés par le gouvernement. Dès lors que tous les préalables semblent remplis, la balle est désormais dans le camp des sportifs camerounais. Présents dans différentes disciplines comme la boxe, le volley-ball, l’haltérophilie, l’athlétisme et la lutte, les représentants camerounais auront à cœur, non seulement de participer à la plus grande fête du sport mondial, mais aussi de battre leur propre record et pourquoi pas, ramener des médailles pour eux-mêmes et pour leur pays.

Ayant dégagé l’essentiel des moyens pour une préparation et une participation honorables, l’Etat  attend en retour des athlètes en route pour Rio des prestations à la hauteur  de leurs glorieux prédécesseurs. En football, en athlétisme et en boxe, le Cameroun a récolté par le passé des précieuses médailles qui enrichissent un palmarès unique dans la sous-région. D’où l’interpellation solennelle  lancée aux membres de la Cameroon Olympic Team afin qu’ils mettent en avant, tout le long de la compétition, l’esprit conquérant et le dépassement de soi pour faire triompher le sport camerounais sur l’arène internationale. Même si l’idéal olympique insiste sur les valeurs de fraternité, de solidarité et de fair-play, il n’est pas banal de constater que les grandes compétitions sportives sont des foires d’empoigne qui permettent d’établir une certaine hiérarchisation sportive sur l’échiquier international. D’où la course effrénée aux médailles et aux records. Dans un monde en proie à l’intolérance, aux violences et aux discriminations de toutes sortes, la tenue des Jeux Olympiques 2016 apparaît comme un pied de nez aux extrémismes de tous bords. A nos athlètes d’étonner le monde !

 

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière