Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Turquie, l’état d’urgence

La mesure d’exception prise mercredi dernier vise à  traquer auteurs et complices du coup d’Etat manqué.


Près d’une semaine après le putsch manqué, le président turc a instauré mercredi dernier l’état d’urgence pour trois mois sur l’ensemble du territoire. Dans un discours télévisé, Recep Tayyip Erdogan explique que cet état d’exception est une mesure «nécessaire » et vise particulièrement le prédicateur Fethullah Gülen, un ancien proche aujourd’hui exilé aux Etats-Unis, et ses soutiens qu’il accuse d’avoir voulu le renverser. Même si celui-ci continue de nier toute implication. Le dernier bilan fait état de 312 personnes tuées au cours de ces événements.

Cette sortie de Recep Tayyip Erdogan intervient dans un contexte marqué par une purge à grande échelle lancée à travers différents corps de métiers. Au sein de l’armée, au moins 118 généraux et amiraux ont d’ores et déjà été placés en garde-à-vue. Au motif d’une  «tentative de renversement de l’ordre constitutionnel» et de «tentative d’assassinat» du président. Dans l’enseignement, tous les universitaires sont interdits de sortir du pays et ceux se trouvant à l’étranger sont sommés de regagner immédiatement la Turquie. Le conseil de l’enseignement supérieur a demandé mardi dernier la démission des 1 577 doyens d’universités publiques. Soupçonnés d’avoir des liens avec Fethullah Gülen, 15 200 employés du ministère de l’Education ont été suspendus. Les médias sont également visés par cette purge. 24 chaînes de radio et de télévision proches du prédicateur exilé ont ainsi perdu leur licence et tous les droits de diffusion. Trente journalistes se sont aussi vu retirer leur carte de presse. L’accès au site WikiLeaks a également été bloqué.

Face aux différents appels des Occidentaux invitant Ankara au respect des principes de «l’Etat de droit» et à la préservation des institutions démocratiques, M. Erdogan relativise. «L’état d’urgence n’est absolument pas contre la démocratie, la loi et les libertés, mais c’est tout le contraire. Il vise à protéger et renforcer ces valeurs ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière