Le personnel de la délégation régionale du Commerce invité à plus de vigilance et de civisme dans ses missions quotidiennes.
Harmoniser les procédures de contrôle. Renforcer les capacités sur les initiatives à résultats rapides. Dénoncer les irrégularités sur le terrain. Commerçants et membres d’associations des consommateurs viennent de prendre connaissance avec les bonnes pratiques dans l’univers du commerce. C’était mardi dernier à Ngaoundéré. Prenaient également part à un séminaire de remise à niveau, le personnel des délégations régionale et départementale du ministère du Commerce de l’Adamaoua.
«L’éthique et la déontologie sont des principes fondamentaux que toute administration publique, et plus encore celle du commerce, doit respecter au quotidien dans le contrôle, le calcul et le recouvrement des amendes», a souligné Manga Titus, représentant du gouverneur de l’Adamaoua. A sa suite, des recommandations fortes ont été faites par Jacqueline Koa, inspecteur générale au ministère du Commerce. « Vous devez rester honnêtes dans vos activités et dénoncer toute activité contre nature. Les procédures sont connues de tous. Elles doivent s’appliquer à tous sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle rappelé. De même, l’inspecteur général a invité les uns et les autres à la franche collaboration avec les autorités administratives. La cellule de veille de lutte contre la corruption au sein de la délégation doit s’impliquer pour extirper le fléau dans l’univers du commerce pour le bien-être des populations et de l’économie nationale.
Par cette démarche qui n’est pas la première du genre, Mohamadou Kavaye, délégué régional du Commerce pour l’Adamaoua, entend tordre le cou aux comportements déviants. «La corruption est un fléau. Il lui faut un traitement à longue durée d’action. Les séminaires de renforcement des capacités y participent de manière fort utile», a-t-ilconclut.