Simplice Mbo, chauffeur dans une entreprise de la place, a été retrouvé sans vie mercredi matin non loin de son domicile.
Horreur et désolation se lisaient sur les visages des habitants du quartier Ebolowa Si I, non loin du carrefour Samba, mercredi 20 juillet dernier. C’est qu’un homme se vidant de son sang été retrouvé aux aurores dans une ruelle du quartier. Vite reconnu par les premiers arrivants sur les lieux, il est identifié comme Simplice Mbo, jeune chauffeur-livreur de pain originaire du village Meyos, sur l’axe Enguebanyu, non loin de la cité capitale du sud, sur la route de Mvangan. Le crime se serait déroulé, selon les premiers témoignages recueillis sur les lieux, aux environs de 4 heures du matin, alors que l’infortuné se rendait à son lieu de travail. Une riveraine aurait suivi, alors qu’elle se trouvait dans sa chambre avec son mari, des échanges verbaux entre deux individus.
« Qu’est-ce que tu fais là ? », aurait interrogé le premier. « Viens ici, viens », aurait poursuivi la même voix. Et, l’autre de rétorquer : « Tu es policier ? ». Puis, s’en sont suivi des bruits comme des bousculades, ensuite… des râles. C’est en ce moment qu’elle décide de sortir. La surprise est de taille. C’est son voisin qu’elle retrouve étendu, tenant sa gorge à deux mains, et des jets de sang giclant partout. Elle s’est immédiatement mise à crier pour appeler les secours.
Mais, les premiers secours trouvent que la victime a rendu l’âme suite à ses blessures. Le médecin légiste a confirmé une blessure de près de 15 cm de profondeur au niveau du cou. Simplice Mbo laisse un jeune garçon d’environ 10 ans éploré. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital régional d’Ebolowa et, une enquête est ouverte à la division régionale de la police judiciaire du Sud, afin de déterminer les causes et les auteurs du crime crapuleux, qui courent encore.