Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Union panafricaine des postes: Younouss Djibrine rempile

Le Camerounais a été réélu au cours d’une élection tenue en marge de la 9e session de la conférence des plénipotentiaires de l’instance tenue à Yaoundé de vendredi à samedi dernier.

Pour la deuxième fois consécutive, Younouss Djibrine va occuper le poste de secrétaire général de l’Union panafricaine des Postes (UPAP). Une fierté  pour le Cameroun, sa mère-patrie, qui a défendu sa candidature contre critiques et préjugés, lors d’une élection qui s’est achevée au petit matin d’hier. Le diplômé de l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications et de l’université de la poste de France, avait pour principal challenger, le Zimbabwéen, M. Douglas. L’électorat opposé à la candidature de l’ancien secrétaire général de l’instance a voulu jouer sur son cursus académique pour faire passer M. Douglas. Un argument battu en brèche par le Cameroun, convaincu de ce que les diplômes n’attestent pas forcément de la capacité à assumer une fonction. Pour preuve, le pays a présenté les résultats du premier mandat, dont les plus saillants sont l’adressage national et la reconnaissance par les instances économiques continentales du rôle des services financiers postaux comme catalyseur du développement socio-économique.

Younouss Djibrine l’a donc remporté au premier tour avec 15 voix. Le Zimbabwéen, M.Douglas, a, quant à lui, recueilli quatre voix. Six bulletins ont été déclarés nuls. L’évènement a également connu la réélection de son secrétaire général adjoint, le nigérian Kolowole Aduloju Raheen. Celui-ci a été réélu au second tour, avec un total de 16 voix contre 10 pour son adversaire M. Jacklot.

Pour les quatre prochaines années que va durer son nouveau mandat le secrétaire général réélu, veut miser sur les opportunités technologiques pour répondre aux enjeux de l’innovation de la poste, garantir l’accès à tous aux services de base de l’économie numérique et achever la construction du siège de l’UPAP.

L’élection des dirigeants de l’UPAP a été précédée de la 9e session de la conférence des plénipotentiaires de l’instance, ouverte vendredi dernier à Yaoundé. Au centre des assises présidées par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom li Likeng, l’approbation du programme d’actions et du budget de l’Union. Il a aussi été question d’harmoniser la position de l’Afrique en prévision du 26e congrès prévu en Turquie en septembre prochain. Dans leurs allocutions respectives, les autorités de l’instance ont dit vouloir mettre sur pied des stratégies pour moderniser la poste africaine et adapter les services aux besoins de l’heure, à travers l’arrimage aux Tic. C’est dans ce sens que le Minpostel a exhorté Younouss Djibrine à relever les défis de l’implémentation de l’économie numérique. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière