Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Est: développement local: plus de 5 milliards pour les communes

Les 33 collectivités locales de la région vont bénéficier de financements de la phase III du PNDP, lancée le 14 juillet dernier à Bertoua.

Louis-Aimé Bélékou, maire de Kentzou, a le sourire large, en cette mi-journée du jeudi 14 juillet 2016. Dans la salle polyvalente du lycée technique de Kano, à Bertoua, l’édile appose sa signature sur le même document que Claudine Ashetkuemun, coordonnatrice régionale du PNDP/Est. La convention que les deux signent marque ainsi l’entrée en scène officielle de la troisième phase des financements du Programme national du développement participatif (Pndp) dans la région de l’Est.

Et si M. Bélékou a été choisi pour être parmi les signataires du jour, c'est parce qu'il a su impulser, avec brio, les projets de la deuxième phase du PNDP, arrivée désormais à terme. Par cet acte, le partenariat entre cet instrument gouvernemental et cette commune frontalière franchit un cap. Ses 32 autres collègues feront de même après lui.

L’enjeu de ces conventions de financements est décrypté par un témoin de poids. Le coordonnateur national du PNDP. Marie Madeline Nga, dans son discours, souligne la portée de la troisième phase de financements dans la mise en œuvre et l’accompagnement optimal de la décentralisation. Pour elle, c’est davantage la volonté inébranlable du gouvernement, impulsée par le chef de l’Etat, Paul Biya, de donner plus de consistance au développement participatif. Cette quête du bien-être des populations est du reste à l’origine de cette phase dite de « consolidation », après celles d’initiation et d’extension.

Elle se met en œuvre dans un contexte où le gouvernement poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de croissance et de l’émergence, adossée sur la décentralisation qui donne des marges de manœuvre aux collectivités locales. L’Est aura droit à un peu plus de 5,711 milliards de F et au lieu de 31 communes, comme lors de la phase 2, les deux communes d’arrondissement, Bertoua I et II, sont désormais dans le lot des bénéficiaires.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière