Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centrale thermique d’Isogo: Symbiose entre énergie et environnement

Basée dans la ville de Yokohama, cette infrastructure de haute qualité  produit 1 200 MW et couvre 30% des besoins énergétiques.

Bâtie sur une superficie de 12 hectares, la Centrale thermique d’Isogo à Yokohama est l’un des joyaux de la technologie japonaise dans le domaine. Elle a été mise en fonction en 1967 et utilise le charbon pour produire de l’énergie. Cette ressource provient de l’Australie et de l’Afrique du Sud. 50 ans après sa mise en fonctionnement, la Centrale thermique d’Isogo, dans son nouveau plan de performance, a procédé au réaménagent total de ses installations.

La capacité de génération a ainsi été doublée, grâce à la deuxième unité créée. Ce qui porte à 1 200 MW, la ressource énergétique couvrant les besoins de 30% de la population de Yokohama estimée à 3,7 millions de personnes. Mais le plus important dans l’investissement consenti, c’est le mécanisme utilisé pour protéger l’environnement.

En effet, selon les responsables techniques de la Centrale, l’on utilise « la technologique la plus avancée dans le monde en terme de nettoyage de charbon ». Ce qui fait dire que l’entreprise est la centrale thermique urbaine qui a intégré « le système et procédés d’optimisation de combustion complète pour chaudières à vapeur au charbon pulvérisé ».

La Centrale a revu son dispositif en intégrant un plan de gestion qui allie le rendement énergétique et le contrôle de performance en matière de protection d’environnement. D’abord, elle utilise, et ce pour la première fois au Japon, une chaudière de type tour. Ce qui permet de contrôler le niveau d’émission et de décharges de polluants. En connexion avec d’autres installations, une technologie dite « ultra supercritique », un contrôle de niveau de température, cela a permis d’accroître le rendement énergétique de 43%.

En conséquence, l’émission du dioxyde de carbone a été améliorée de 17%. En clair, en intégrant une technologie de contrôle environnemental très avancée, la Centrale thermique d’Isogo est la plus importante « base urbaine de production de l’énergie de charge ». Mais en dépit de ces acquis, les responsables de la Centrale ambitionnent de poursuivre les efforts. Notamment, dans le développement des technologies avancées en matière de charbon, pour la croissance économique, l'énergie, la sécurité et la réduction du changement climatique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière