Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Littoral: quatre points de plus pour le Bip

Evaluation faite lors de la réunion du Comité régional de suivi de l’exécution vendredi à Douala.

A la date du 22 juillet 2016, 17,30% du budget d’investissement public (Bip) de la région du Littoral ont été exécutés. Cette statistique à mi-parcours révélée vendredi dernier lors de la première rencontre du Comité régional de suivi participatif de l’exécution physique et financière du Bip indique que la situation globale progresse. Le mois dernier, en effet, le budget était réalisé à hauteur de 13%, bien au-delà des 7%, moyenne générale de performance mesurée par les administrations l’an dernier à la même époque.

Il y avait donc de quoi être plutôt heureux et enthousiaste, comme l’a montré le président du comité, le député Joseph Owona Kono. En tant que région régulièrement en proie à des soubresauts sociaux ou politiques et des retards dans l’exécution du Bip, le Littoral s’est distingué, cette année, par une mini-révolution, de son point de vue. Il a embrassé mieux que les autres la dynamique de pression et de contrôle impulsée par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT). Ce dernier, par la voix du ministre Louis-Paul Motaze, a d’ailleurs cité en exemple cette politique proactive.

Les missions régulières sur les terrains d’exécution ont donc permis d’améliorer sensiblement la mise en œuvre des chantiers de l’Etat à travers les quatre départements bien que des écarts remarquables séparent les uns et les autres. La meilleure note dans les projets à gestion départementale revient à cet égard à la Sanaga-Maritime avec 21,42% et la dernière place au Wouri qui a déjà exécuté 10,71% de ce qui lui a été affecté. Entre les deux, le Moungo : 17,52% et le Nkam : 19,3%.

Partout cependant, les tares traditionnelles du Bip demeurent vivaces : lenteurs et mauvaise rédaction des appels d’offres, refus de consommer des crédits ouverts sans procédure contraignante comme les lettres-commande, etc. Toutes choses qui ont commandé la désactivation de 49 projets (sur un total de 482) pour une enveloppe de 277 millions de F, comme l’avait annoncé le MINEPAT afin de contraindre les communes et autres services publics bénéficiaires du Bip à se mouvoir davantage.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière