Un vibrant hommage académique a été rendu vendredi dernier au chef de Centre régional de recherche agricole de Wakwa.
Une procession. Des témoignages. Une allocution. Une prière. Les moments choisis pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu étaient chaque fois empreints d’émotions. A la jeune génération de chercheurs qui étaient venus nombreux, il leur a été demandé de poursuivre l’œuvre entamée par celui qui vient de s’en aller. « Décédé le 31 mai dernier des suites de maladie, nous venons par la présente valoriser par ce moment solennel, l’œuvre scientifique, le dynamisme et l’effort constant d’un de nos illustres chercheurs », a déclaré Rebecca Madeleine Ebellé Etamè, SG du MINRESI.
Né le 24 janvier 1975 à Bertoua, Dr Aboubakar Dandjouma a très tôt tracé son sillon dans l’univers de la recherche scientifique. Après une licence en biologie appliquée obtenue en 1996 à l’université de Ngaoundéré, il enchaîne avec une maîtrise en 1998, un DEA en sciences alimentaires et nutrition à l’Ecole nationale des sciences agro-industrielles (Ensai) en 2000. Puis un doctorat Ph.D en science de l’aliment en 2005. Suivra plus tard une riche carrière professionnelle qui fera de lui jusqu’en 2011 le chef de centre régional de recherche agricole de Wakwa. En mars 2013, il sera nommé cumulativement chef de centre régional de la recherche et de l’innovation pour l’Adamaoua.
« Les travaux qu’il lègue à la communauté scientifique sont énormes. Ils ont eu un impact réel dans le domaine agricole en améliorant les conditions de vie et de travail des paysans. C’est un pur produit de l’université camerounaise qui, par son intrépidité, mérite d’être suivi par la jeune génération de chercheurs » a relevé Rebecca Madeleine Ebellé Etamè, représentante personnelle du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, empêchée.