Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

52 présumés terroristes arrêtés au Maroc

Les suspects préparaient une vague d’attentats au sein du royaume chérifien.

Le gouvernement marocain a annoncé mercredi un vaste coup de filet anti-terroriste. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, sur les 143 individus interpellés dans différentes villes du royaume chérifien depuis le 19 juillet dernier, 52 d’entre eux ont été placés en détention. Ces derniers sont accusés d’avoir planifié des attentats au nom de l’organisation de l’Etat islamique (EI). Cette importante prise est à mettre sur le compte de la bravoure des services de sécurité marocains qui ont effectué de nombreuses perquisitions ayant conduit à la saisie d’un impressionnant arsenal de guerre.  Ces opérations de nettoyage ont permis de mettre main sur des armes à feu, des munitions, des armes blanches, des explosifs et des drapeaux noirs avec les premiers mots de la Shahada (profession de foi de l’islam). La police a aussi saisi des documents servant à la fabrication d’explosifs et à télécommander des explosions, des produits toxiques.

Dans son communiqué, bien qu’il ne précise pas les localités où ces présumés terroristes ont été arrêtés, le gouvernement affirme tout de même que ce sont des chefs «à différents niveaux de commandements » qui ont été arrêtés et que les personnes interpellées planifiaient des attaques «à des niveaux de préparation très avancés» contre des prisons, des postes de police, des lieux de tourisme, des festivals ou encore des centres de loisirs. Les autorités marocaines ajoutent également que ces présumés terroristes constituent un vaste réseau de recrutement par le biais des réseaux sociaux avec pour but de semer le chaos au sein du royaume chérifien avant la proclamation d’une région de l’EI. 

Ce nouveau coup de filet des forces marocaines contre le terrorisme intervient quelques jours seulement après la découverte d’un autre groupe non loin des villes d’Agadir et de Marrakech. Des statistiques officielles font état d’un total de 38 groupes similaires démantelés depuis 2003. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière