Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Notre pays sera prêt pour novembre»

Bello Bouba Maïgari, ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des loisirs.

Monsieur le ministre d’Etat, quel est le niveau de préparation du secteur du tourisme par rapport à la Can 2016 ?

Le Cameroun a un rendez-vous très important avec la Can 2016 féminine. L’organisation demande le respect par le Cameroun d’un  cahier de charges exposé par la CAF et accepté par notre pays. Une des exigences est d’avoir des infrastructures hôtelières répondant à un  standard d’hôtel quatre étoiles.

Récemment avec le chef du gouvernement que nous avons accompagné pour l’inspection de ces infrastructures aussi bien sportives qu’hôtelières, nous avons vu que notre pays sera prêt pour novembre 2016. J’espère que l’équipe d’inspection de la CAF a eu à le constater. Nous allons poursuivre à améliorer l’offre pour nous préparer pour le rendez-vous de 2019. Vous savez que pour construire des infrastructures sportives comme les infrastructures hôtelières, il faut un minimum de temps. Pour cela, des décisions importantes seront prises.

Quels sont les défis auxquels le secteur touristique devra faire face pendant ce rendez-vous de la Can ?

Accessoirement le problème de transport a été posé parce que le développement du tourisme ne peut pas se faire sans l’apport décisif du secteur de transport. Et fort heureusement ? le chef de l’Etat a pris récemment une décision approuvant le plan de redressement de Camair Co présenté par Boeing. Et ce plan est aussi prometteur pour le secteur du tourisme.

Comment gérer la menace sécuritaire qui reste une préoccupation dans l’organisation ?

Nous  souffrons des assauts de Boko Haram depuis plus de deux ans. Aujourd’hui, nous voyons que la menace  est devenue une affaire mondiale puisque même les plus grands pays en paient les frais. Et donc, nous qui préparons à accueillir les grands événements comme la CAN, nous devons nous en préoccuper.

Il y a déjà plus de deux ou trois mois qu’au ministère du Tourisme nous tenons des réunions avec tous les services de sécurité qui sont concernés et ces réunions ont abouti à l’élaboration et à l’adoption d’une circulaire de la sécurité sur les mesures de la sécurité qui seront désormais obligatoires dans tous les établissements hôteliers parce qu’il faut que tous nos hôtes veulent s’assurer qu’ils passeront des moments paisibles dans notre pays. Et l’une des recommandations données par le chef du gouvernement, président du Conseil national du tourisme, c’est que cette circulaire soit d’application immédiate et obligatoire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière