Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les cop’s disent merci au chef dev l'Etat pour son don d'ordinateurs

etudiants-iai-marcheLes étudiants de l’IAI ont organisé une marche de soutien jeudi sur le campus du Centre d’excellence technologique Paul Biya à Yaoundé.

La bonne nouvelle du chef de l’Etat a eu un effet immédiat sur les étudiants : une pause dans l’ambiance des vacances et une mobilisation spontanée pour élever la voix et dire merci au chef de l’Etat. Les étudiants de l’Institut africain d’informatique, Centre d’excellence Paul Biya (IAI-Cameroun) ont pris d’assaut jeudi la tribune du campus pour exprimer leur gratitude au président de la République, à la suite de l’annonce de l’octroi de 500 000 ordinateurs. La manifestation courue s’est déroulée sous le regard du représentant-résident, Armand Claude Abanda et du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, Jean Paul Mbia.

Dans le message du président du comté des étudiants, Ibrahim Oumarou, l’on note que le don de Paul Biya a une résonance particulière à l’IAI-Cameroun. En effet, dans une école qui enseigne l’informatique, forme les praticiens des Technologies de l’information et de la communication, « un ordinateur est un outil précieux et incontournable pour un étudiant », souligne le représentant des étudiants. Par ailleurs, l’IAI-Cameroun revendique un statut de privilégié auprès du chef de l’Etat et de la première dame, Chantal Biya. Au-delà du nom de baptême attribué à l’institution sur haut accord du chef de l’Etat, le campus est moderne et la voie qui permet d’accéder au centre est bitumée grâce aux pouvoirs publics. Et Chantal Biya ? Marraine nationale de plusieurs programmes de formation des jeunes et femmes, dont MIJEF 2035 ou « Opération 100 000 femmes formées aux TIC».

Jean-Paul Mbia a dit toute l’appréciation du Pr Jacques Fame Ndongo, pour la spontanéité des étudiants de l’IAI-Cameroun, « symbole de dynamisme de la jeunesse et de reconnaissance à l’égard du chef de l’Etat ». Il a transmis le message d’assurance et de garantie du MINESUP, quant à la disponibilité de ces ordinateurs en début d’année académique 2016-2017 et à leur transmission aux bénéficiaires que sont les étudiants. Une motion de remerciements des étudiants a été remis au représentant du MINESUP. En rappel, ce don est l’une des composantes du projet « E-national higher education » qui coûtera 75 milliards de F, prêt concessionnel de la Chine au Cameroun.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière